Les obligations convertibles, un bon instrument pour gérer la hausse des taux

Les convertibles représentent un outil de diversification intéressant pour appréhender la hausse des taux dans l’univers obligataire
A. Wannesson-Raynaud, Schroders

Les caractéristiques des obligations convertibles sont bien connues: les bénéfices d’une obligation (remboursement au pair à maturité, et coupon procurant un rendement) combinés à ceux des actions (participation à la hausse potentielle des marchés d’actions à travers l’optionalité). Ainsi, les obligations convertibles offrent 3 sources de performance indépendantes: les marchés d’actions, le rendement du coupon et les options, qui permettent à la classe d’actifs d’afficher à long terme des performances proches de celles des marchés d’actions, mais avec moins de volatilité.

Les obligations convertibles, par leur nature mixte, sont ainsi un bon outil pour aider les investisseurs dans leurs décisions de «market timing», l’un des aspects sans doute les plus difficiles des décisions d’allocation d’actifs.

Mais les obligations convertibles semblent également tirer leur épingle du jeu en phase de hausse des taux d’intérêt. Dans l’univers obligataire, ce sont en effet les emprunts d’Etats, qui sont les plus directement affectés par la remontée des taux, d’autant plus qu’ils ont une duration élevée. Les obligations corporates, grâce à leur composante «spread» sont moins sensibles que les emprunts d’Etat, car les spreads ont un comportement contra-cyclique, compensant en partie la hausse des taux. Mais comme le montre le graphique joint, il apparaît, comme ce fut le cas à l’été 2013, que ce sont les obligations convertibles qui offrent la meilleure «protection» contre la hausse des taux, car elles ont bénéficié non seulement du resserrement des spreads mais aussi de la hausse des marchés d’actions.

{"title":"","image":"80972»,"legend":"Les obligations convertibles offrent la meilleure \u00abprotection\u00bb contre la hausse des taux.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...