Les marges de manœuvre financières des collectivités continuent de baisser

Leurs dépenses progresseraient encore plus vite que leurs recettes en 2014. La Banque Postale table sur une baisse des investissements de 5,6%
Solenn Poullennec

Les collectivités locales françaises ont de moins en moins de marges de manœuvre financières. Le gouvernement vient de leur demander de faire 11 milliards d’euros d’économies entre 2015 et 2017 alors qu’elles devraient encore voir leur épargne brute diminuer cette année.

C’est en tous cas la prévision de la Banque Postale, qui précise, dans sa note de conjoncture des finances locales publiée hier, que ce devrait être la troisième année de baisse consécutive de l’épargne brute de l’ensemble des collectivités. Le solde entre les recettes et les dépenses de fonctionnement reculerait de 6% sur un an cette année à 35,7 milliards d’euros. Il n’avait reculé que de 1,8% entre 2012 et 2013.

D’un côté, les dépenses de fonctionnement des collectivités devraient encore progresser de 2,8%, sous l’effet de nouvelles politiques comme la réforme des rythmes scolaires ou sous le coup de l’augmentation des prestations sociales liée à la crise. De l’autre, la progression des recettes fiscales devrait rester contenue en période électorale et les dotations de l’Etat seront pour la première fois en diminution. Si bien que la progression des recettes courantes serait limitée à 1,2% sur un an.

Compte tenu de ces marges financières resserrées, les investissements des collectivités locales devraient baisser de 5,6% entre 2013 et 2014 pour atteindre 52,4 milliards d’euros. Les années d’élections municipales sont généralement marquées par une baisse des investissements des communes mais les autres collectivités (départements, régions) ne devraient pas compenser, même partiellement ce repli, prévient le directeur des études de la Banque Postale, Thomas Rougier.

Malgré la diminution des investissements, les collectivités continueront à s’endetter. Elles devraient contracter 19,9 milliards d’euros de nouveaux emprunts (-1% sur un an) en 2014. Si avec la disparition de Dexia, les collectivités ont pu rencontrer des difficultés de financement externe, «on a vu depuis l’année dernière que ce n’était plus vraiment un sujet», assure le directeur de la Banque Postale collectivités locales, Christophe Van de Walle.

Non seulement la Caisse des Dépôts et Consignations et les banques peuvent répondre à la demande mais la nouvelle agence de financement des collectivités locales est censée réaliser sa première émission d’ici à la fin de l’année.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...