Les marchés actions européens voient la lumière au bout du tunnel

Après les annonces rassurantes autour de la Grèce, les indices actions européens devraient poursuivre leur rebond et connaître un été plus calme.
Pierre Sabatier, PrimeView
4qg7kwvj-banque-dieu-630x220.gif

Après un mois de juin houleux ayant atteint son paroxysme au moment de l’annonce du référendum grec et laissant augurer d’un point final brutal et univoque au conflit entre le gouvernement d’Athènes et ses créanciers, la lumière semble s’être rapprochée à grands pas durant le week-end. Les marchés actions européens n’ont pas tardé à saluer ce regain de visibilité sur le Vieux Continent, en enregistrant un rebond de +8,3% en une semaine.

Un tel mouvement est-il surprenant au regard des normes historiques? Pas vraiment, et cela pour plusieurs raisons. D’abord, rappelons que le contexte de marchés en Europe reste intrinsèquement celui d’un bull market notamment en raison du quantitative easing mis en place par la BCE depuis le mois de mars. Si les effets reflationnistes engendrés sur les actifs risqués ont marqué une pause depuis trois mois, c’est essentiellement parce que les atermoiements autour du cas grec ont poussé les investisseurs internationaux à faire des arbitrages en défaveur du Vieux Continent, au regard du manque de transparence dans les négociations en cours et donc du manque de visibilité qui en découlait. Sans solution trouvée à court terme, un scénario du type «crise asiatique» tel que les marchés l’ont connu en 1998 aurait été tout à fait envisageable (-33% pour l’Euro Stoxx entre l’été et octobre de la même année).

Mais les annonces récentes ayant éloigné ce risque, au moins à court terme, le potentiel d’appréciation pour les marchés actions de la zone euro devrait à nouveau se matérialiser, notamment grâce à la détente prévisible des taux d’intérêt de la plupart des pays européens. Rappelons qu’en bull market, les phases de hausse atteignent en général +22% avant de connaître une consolidation d’au moins 5%... Cela laisserait augurer d’un objectif de poursuite de la hausse de +12,8% par rapport aux niveaux actuels.

Enfin, d’un point de vue plus tactique, il est intéressant de noter que la violence de la baisse jusqu’à la semaine dernière avait fait franchir à notre indicateur d’achat sa borne de déclenchement, synonyme de point bas imminent et permettant d’identifier historiquement un rebond d’en moyenne +12% (soit a minima +3,4% de hausse supplémentaire). Dans ces conditions, tout semble militer pour un début de vacances plus calmes que ce à quoi on aurait pu s’attendre il y a encore une semaine sur les Bourses européennes.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...