Les hedge funds tirent parti d’un retour aux considérations fondamentales

Le secteur affiche une performance de 2,8% en janvier selon HFR, qui se montre optimiste pour l’année 2013
Benoît Menou
Les hedge funds débutent l'année du bon pied. Illustration: Fotolia
Les hedge funds débutent l'année du bon pied. Illustration: Fotolia  - 

Les fonds alternatifs ont entamé l’année 2013 du bon pied. A en croire le spécialiste du suivi du secteur Hedge Fund Research (HFR), ils ont engrangé en janvier une performance de 2,76%, contre un gain de 6,42% pour l’ensemble de l’année 2012, au terme de laquelle les encours du secteur ont atteint selon HFR un plus haut historique de 2.250 milliards de dollars.

La tendance positive du mois écoulé a été partagée par l’ensemble des segments du marché, sur fond d’avancées sur le mur de la dette aux Etats-Unis ou d’«optimisme des investisseurs» quant à la crise de la dette souveraine du Vieux continent. Les fonds alternatifs bénéficient de la sorte, selon le président de HFR Kenneth Heinz, d’un transfert de l’attention des investisseurs d’une «incertitude politique et macro ayant dominé en 2012» vers des «facteurs fondamentaux incluant la croissance, les résultats et le niveau de valorisation». L’atténuation des risques macroéconomiques crée à ses yeux un environnement porteur pour les hedge funds du fait du regain d’opportunisme qu’elle entraîne de la part d’investisseurs plus gourmands en termes de prise de risque. Ce transfert vers les «fondamentaux» devrait constituer un «puissant catalyseur de performance des hedge funds en 2013».

Si la hausse de janvier est la septième des huit derniers mois, elle est la plus importante depuis janvier 2012. Un gain d’ailleurs largement soutenu par la hausse de 3,7% du sous-indice Equity Hedge (+7,48% en 2012). Dans le sillage du bon comportement de cet indice général sur les actions, les fonds event-driven affichent un gain de gestion de 2,19% grâce selon HFR à l’animation suscitée par des actionnaires activistes et à certaines «situations dynamiques sur les M&A». Ce gain mensuel, le huitième consécutif, est lui aussi le plus élevé depuis douze mois.

Nul segment du secteur n’est toutefois à l’abri d’un revers de fortune. En témoignent les déboires des fonds dédiés aux matières premières. Le Financial Times mettait en lumière la semaine passée des estimations de gérants évoquant la contraction depuis un an de 20% à plus d’un tiers des actifs gérés sous cette appellation. HFR n’isole pas ces fonds au sein de la catégorie «Macro», dont la performance de janvier (+1,62%) fait suite à un repli morose de 0,03% en 2012.

Ici comme ailleurs, le nerf de la guerre reste la performance, l’indice Newedge des fonds alternatifs «commodities» ayant cédé 3,7% l’an passé.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...