
Les gestions gardent leur confiance dans les actifs risqués

L’appétit pour les actions ne se dément pas. Dans la foulée de l’euphorie du mois de décembre pour les actifs risqués, le Panel Allocation de L’Agefi se maintient sur la même lancée pour débuter l’année 2021. La perspective des vaccinations et de la reprise économique devrait soutenir l’activité. «Il existe encore un potentiel haussier important pour les actifs à risque», selon Natixis IM, qui anticipe une poursuite de la hausse des actions.
Les gestions consacrent toujours la moitié de leur portefeuille aux actions. Toutefois, l’engouement n’est plus celui de début décembre, après une hausse limitée des Bourses le mois dernier. Aussi, la moitié des panélistes ont conservé leur position antérieure. Un quart reste résolument haussier, dans le sillage d’UBP (+8 points à 56%), de State Street (+5 points à 63%) et de BFT IM (+4 points à 45%). Un camp dans lequel se range Financière Arbevel, nouvel entrant dans le Panel, avec 59% de son portefeuille consacré aux actions.
En revanche, un quart des gestions estime qu’il est temps de s’alléger, dont CPR AM (-5 points à 50%) et Nordea (-5 points à 40%). «Les valorisations des marchés actions sont très élevées comparées à leur historique. Si on prend en compte le faible niveau des taux, en revanche la conclusion est beaucoup plus nuancée : en comparaison, la rémunération du risque actions est inhabituellement généreuse, constatait récemment Ostrum AM. Enfin des valorisations élevées n’impliquent pas une correction à venir, elles ne sont source de risque que lorsque les profits sont très élevés en même temps. Ce n’est pas le cas aujourd’hui».
Ce mouvement de rentrée profite aussi aux actifs alternatifs, dont le poids progresse de 1 point à 7%. Six gestions se sont renforcées, dont CPR AM (+5 points à 5%), Nordea (+5 points à 35%) et OFI AM (+5 points à 20%) pour seulement deux à s’être allégées.
Un renforcement qui se fait au détriment de l’obligataire. Celui-ci ne pèse plus que 39% (-1 point), son plus bas niveau depuis octobre 2018. Les quatre mouvements haussiers sont limités, hormis celui d’UBP (+16 points à 34%), à la différence des six allégements, dont OFI AM (-10 points à 15%), Schroders (-8 points à 41%) et State Street (- 6 points à 24%).
La poche de cash se maintient sur son bas niveau de 4%, sans variations notoires, hormis celles d’UBP (-20 points à 6%) et de Schroders (+10 points à 12%).
{"title":"","image":"229307»,"legend":"","credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
La société de gestion Eternam écope d’une lourde amende
La commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers reproche à la société de gestion des manquements lors de la commercialisation de fonds d’investissement alternatifs (FIA) gérés et la gestion de club deals. -
Aberdeen va perdre 20 milliards de livres d’actifs gérés pour Phoenix
Phoenix va réinternaliser 20 milliards de livres d’actifs actuellement gérés par Aberdeen, a-t-il annoncé lors de la publication de ses résultats le 8 septembre. Actuellement, 5 milliards de livres sur les 39 milliards d’actifs du portefeuille d’annuities du groupe britannique sont gérés en interne. Il s’apprête à y ajouter 20 milliards de livres environ. Il s’agit d’une évolution dans la gestion des actifs annuities de Phoenix, en vue de réduire les coûts. Le groupe précise toutefois n’avoir aucune intention de devenir une société de gestion à part entière, ni de gérer des actifs externes. -
BDL Capital Management ouvre sa gestion actions aux particuliers
La société de gestion institutionnelle lance BDL Club Invest, qui offre un accès direct et 100 % digital à sa gestion en actions. -
BlackRock va gérer 80 milliards de dollars pour Citi
Le géant américain de la gestion d’actifs va s’occuper de milliers de clients de Citi Wealth. Des salariés de l'entité devraient rejoindre BlackRock. -
M&G investit 300 millions de dollars dans le label musical Seeker Music
Seeker est une société privée détenue à 100 % par M&G, dont le portefeuille d'actifs immatériels est géré par son activité de marchés privés aux 90 milliards d’euros sous gestion. -
Nikko AM devient officiellement Amova AM
Le changement de nom avait été annoncé il y a un an environ. La société de gestion japonaise Nikko Asset Management est devenue officiellement ce 1er septembre Amova Asset Management. Elle dévoile également un nouveau logo et de nouvelles couleurs. La société, fondée en 1985, dit vouloir se positionner de façon à se développer davantage à l’international.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »