Les gérants maintiennent leur surpondération sur le crédit corporate

Le Panel Crédits a une nouvelle fois réduit sa part de cash en octobre. Le marché primaire se concentre sur les tailles moyennes
Patrick Aussannaire

Les gérants interrogés dans le Panel Crédits renforcent la position qu’ils avaient commencé à prendre durant l'été en baissant encore davantage la part de cash détenue dans leurs portefeuille. La proportion de cash a ainsi été ramenée à 4,72% en moyenne sur le mois d’octobre, alors qu’elle était de 5,53% le mois précédent, et même de 6,25% en juillet.

Trois sociétés ont décidé de passer à la surpondération: Dexia et la Française AM, qui sous-pondéraient le crédit en septembre, et Groupama AM qui adoptait une position neutre. Dexia AM a ainsi ramené la part de cash dans son portefeuille de 9% en septembre, à 3,50% en octobre, et Groupama AM l’a divisée par deux pour la ramener à 5% ce mois-ci, alors que La Française l’a conservée de son côté à 5%. Seul JPMorgan AM, qui surpondérait le crédit corporate le mois dernier, a décidé d’adopter une attitude plus prudente en passant à «neutre». Ce sont ainsi désormais 14 des 21 gérants qui ont décidé de prendre une position plus offensive sur le marché du crédit, contre 12 en septembre.

L’indice cash iBoxx Corporate ne s’est écarté que de 5 points de base (pb) la semaine dernière pour atteindre 150 pb vendredi, sur fond d’inquiétude concernant la fermeture de certaines administrations aux Etats-Unis. «La faible liquidité est un prétexte au statu quo, les investisseurs optant pour une stratégie attentiste compte tenu de l’écart important constaté entre cours demandés (bid) et cours offerts (ask)», estiment les analystes de la Société Générale. Dans le même temps, les indices synthétiques iTraxx (principal et croisé) se sont resserrés de 3,5 pb et 5 pb pour passer respectivement sous les seuils de 100 pb et 400 pb.

Depuis le début de l’année, le crédit noté investment grade (IG) affiche encore un «total return» positif de 1,32%, et le high yield (HY) en euros de 4,92%.

La semaine dernière, huit émetteurs notés en catégorie investissement sont venus sur le marché primaire avec une taille par opération de 500 millions d’euros, «qui est de loin la taille la plus utilisée depuis le début de l’année, suivie par les émissions de 750 millions d’euros», explique la Société Générale. Jeudi, l’émission par Banco Popular de sa première CoCo à 5 ans, d’un montant de 500 millions d’euros et de coupon à 11,5%, a rencontré un franc succès avec un niveau de sursouscription qui a dépassé les trois fois.

On dénombre ainsi 21 opérations d’un milliard d’euros, onze de 1,25 milliard, mais seulement deux pour des montants supérieurs. Les petites opérations constituent ainsi la majorité des émissions réalisées cette année. Les émissions IG ont ainsi atteint 21 milliards d’euros en septembre, loin derrière les 38,2 milliards réalisés en septembre 2012. Depuis le début de l’année, elles se montent à 144 milliards, un montant identique à celles réalisées sur les neuf premiers mois de 2012.

{"title":"","image":"80225»,"legend":"panel mensuel cr\u00e9dit»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...