Les gérants confirment leur approche plus prudente vis-à-vis du crédit

Les membres du Panel Agefi sont neutres depuis juillet sur la perspective des spreads, sur lesquels pèse la forte reprise des émissions primaires.
Alexandre Garabedian

L’unanimité n’est plus de mise sur le marché du crédit. Les doutes déjà perceptibles en juillet parmi les membres du Panel crédit de l’Agefi se confirment en septembre. Il y a deux mois, l’incertitude entourant le dossier grec avait poussé certains gérants à revoir en baisse leurs perspectives sur la classe d’actifs; les turbulences du mois d’août et les nuages qui s’amoncellent sur la croissance mondiale semblent aujourd’hui justifier la perspective globalement neutre des panélistes sur les spreads. Cette dernière était encore positive en juin.

Pour la première fois depuis longtemps, l’un d’eux, La Française AM, a même décidé de sous-pondérer la classe d’actifs dans son portefeuille et a adopté une perspective négative sur les spreads à 1 mois. En juin, le gérant était encore surpondéré et positif. Groupama a aussi dégradé son exposition à «neutre», mais deux autres panélistes, BBVA et M&G, sont passés de neutre à surpondérer.

Les changements de vue s’équilibrent aussi concernant les spreads. Outre La Française, Groupama AM et Swiss Life sont revenus à une perspective neutre, mais Axa IM, BBVA et Deutsche AWM ont retrouvé une vision positive.

En août, le marché du crédit a continué sa correction, peu aidé par les craintes sur la Chine et par une très faible liquidité. Les spreads se sont tendus de 10 points de base sur l’indice iTraxx Main, à 72 pb, et de près de 40 pb sur l’iTraxx Crossover, reflet des entreprises notées en catégorie spéculative, à 330 pb. Ils se sont légèrement resserrés par rapport au pic du «lundi noir» du 24 août. Mais la reprise massive des émissions sur le marché secondaire la semaine dernière, avec par exemple 4,25 milliards d’euros de dette investment grade levée sur la seule journée du 3 septembre, pourrait remettre la pression sur les indices dans les prochaines semaines.

«Nous sommes loin des très gros volumes d’émission de février et mars (plus de 20 milliards d’euros par semaine en moyenne), mais si l’activité accélère à ces niveaux, les spreads s’écarteront vite, les investisseurs vendant leur inventaire actuel pour faire de la place aux nouveaux papiers, qui restent leur moyen préféré d’ajouter du risque de crédit aux portefeuilles», soulignent les stratégistes de SG CIB.

«Pour le moment, le reste du marché est résilient en raison de faibles volumes échangés sur le secondaire, les investisseurs restant principalement attentifs au pipeline à venir», indiquent les stratégistes de Natixis. Au-delà des facteurs techniques relatifs à l’offre et la demande, la résurgence du risque macro-économique et politique en septembre, avec notamment des élections en Grèce le 20 septembre et en Catalogne le 27 septembre, sera surveillée de près.

{"title":"","image":"93609»,"legend":"Panel Mensuel Cr\u00e9dit. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...