Les fonds immobiliers continuent à drainer l’épargne des Français

La collecte nette cumulée des SCPI et des OPCI grand public au premier semestre a dépassé 3,1 milliards d’euros, en forte hausse.
La rédaction

Les fonds de placement immobilier confirment leur attractivité auprès des épargnants. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) dits «grand public» ont drainé les flux au premier semestre. La collecte brute des SCPI s’est élevée à 2,1 milliards d’euros et la collecte nette à 1,86 milliard, ce qui représente pour cette dernière une hausse de 46,5% sur un an, selon les chiffres de l’Aspim, l’association professionnelle du secteur. La capitalisation des SCPI tangente les 35 milliards d’euros à fin juin, en progression de plus de 2 milliards d’euros.

Les 11 OPCI grand public vendus par 8 sociétés de gestion ont attiré quant à eux près de 1,25 milliard sur les six premiers mois de l’année, contre 813 millions pour l’ensemble de l’exercice 2014. «La mobilisation des grands réseaux de banques et de compagnies d’assurance explique la progression de la collecte de ce fonds d’investissement immobilier principalement distribué sous forme d’unités de compte de contrats d’assurance-vie», indique l’Aspim. De création plus récente (2006), le produit pèse encore peu en termes d’encours face aux SCPI, avec une capitalisation de 3,28 milliards à fin juin, mais sa croissance est rapide: +60% en six mois.

Ces flux cumulés de plus de 3,1 milliards d’euros au premier semestre financent presque exclusivement de l’immobilier d’entreprise. Si le marché primaire fait des étincelles, le secondaire reste peu actif, malgré une hausse de 30% en un an des volumes de parts de SCPI échangées au premier semestre. A 318 millions, ces transactions représentent moins de 1% du stock.

{"title":"","image":"93601»,"legend":"La collecte brute des SCPI s\u2019est \u00e9lev\u00e9e \u00e0 2,1 milliards d\u2019euros. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...