Les Européens s’accordent sur le financement intérimaire de la Grèce

Ils devraient officialiser aujourd’hui l’octroi d’un prêt de 7 milliards d’euros à 3 mois via le Mécanisme européen de stabilité financière.
Solenn Poullennec

Les Européens sont en passe de se mettre d’accord pour accorder un financement intérimaire de 7 milliards d’euros à la Grèce. Celui-ci doit permettre au pays d’honorer, lundi prochain, une dette de 3,5 milliards d’euros vis-à-vis de la Banque centrale européenne (BCE) et de régulariser ses retards de paiement au Fonds monétaire international (FMI). Il doit aussi permettre à la Grèce de garder la tête hors de l’eau d’ici à la signature d’un troisième plan de sauvetage, lequel pourrait atteindre jusqu’à 86 milliards d’euros.

L’accord sur le financement intérimaire doit être officialisé aujourd’hui mais dès hier, les Européens s’étaient mis d’accord sur le principe d’un prêt-relais accordé par le Mécanisme de stabilité financière européen (EFSM). Différent du Fonds européen de stabilité financière (FESF) et du Mécanisme européen de stabilité (MES), l’EFSM permet à la Commission européenne d’emprunter jusqu’à 60 milliards d’euros avec le budget de l’Union en garantie. L’utilisation de ce mécanisme n’est pas très bien vue par les pays non membres de la zone euro, à commencer par la Grande-Bretagne. Selon le Financial Times, ceux-ci auraient donc obtenu l’assurance de ne pas risquer de pertes sur ce prêt à 3 mois, grâce à l’apport en garantie de 3,6 milliards d’euros de profits réalisés sur les obligations grecques détenues par la Banque centrale européenne (BCE).

Hier, l’Eurogroupe a salué l’adoption «dans les temps et de manière globalement satisfaisante» par le Parlement grec des premières réformes que le gouvernement s’était engagé à mettre en œuvre le week-end dernier. L’accord trouvé au sommet européen prévoyait notamment que les Grecs adoptent au 15 juillet une réforme de la TVA et un élargissement de la base taxable ainsi que des mesures pour garantir la soutenabilité du système de retraites. De nouvelles réformes et notamment la transposition des règles européennes de résolution bancaire sont attendues d’ici au 22 juillet.

Sur la base des premières mesures adoptées, les ministres des Finances de la zone euro se sont dit formellement d’accord pour accorder un nouveau programme d’aide de 3 ans à la Grèce, via le MES. Les négociations entre les «institutions» et Athènes sur le protocole d’accord du programme, devraient commencer dès que tous les parlements nationaux se seront prononcés (le Bundestag vote aujourd’hui) et dès que le conseil du MES aura donné son accord. Ce qui devrait être acté aujourd’hui.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...