Les entreprises recommencent à émettre de la dette hybride

Malgré sa petite taille, le marché des instruments hybrides émis par les corporates recèle des opportunités
Krystèle Tachdjian

En dépit de sa petite taille, le marché des dettes hybrides émises par les entreprises recèle quelques opportunités pour les investisseurs. «Le marché des hybrides pour les corporates demeure modeste en taille en comparaison avec l’univers des hybrides bancaires et d’assureurs», soulignent les analystes de Tullett Prebon mais «les titres hybrides des émetteurs de bonne qualité tels que Bayer, Henkel, Vattenfall, RWE, ou Dong demeurent une classe d’actifs intéressante en raison de la faible profitabilité de suspension des coupons et du bon profil risque, rendement, rating», ajoutent-ils à propos de titres échangeables sur le marché secondaire.

En ce début d’année, les émetteurs de dette hybride corporate semblent de retour sur le marché primaire. L’opérateur Telekom Austria vient d’annoncer son intention d’émettre pour 800 millions d’euros d’instruments hybrides corporates pour financer ses nouveaux projets d’investissements. Le groupe prévoit de participer aux enchères sur les fréquences de téléphonie mobile de nouvelle génération au deuxième semestre. Détenu à 22,8% par America Movil, il a accusé un recul de 4% de son chiffre d’affaires à 3,2 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de 2012. Il fait notamment les frais de la pression réglementaire qui pèse sur les opérateurs téléphoniques en Autriche et Bulgarie où Telekom Austria est aussi présent.

D’autres entreprises souhaitent profiter de la dynamique du marché de la dette d’entreprise qui a connu une année 2012 exceptionnelle avec des montants d’émissions records. Veolia Environnement prévoit ainsi d’émettre pour la première fois des titres de dette subordonnée en euros et en livres. L’opération devait être détaillée aux investisseurs hier et aujourd’hui. Elle doit aussi permettre au groupe de services à l’environnement (distribution d’eau, traitement des déchets…) de renforcer ses fonds propres à hauteur de la moitié du produit de l’émission.

Du fait de leur caractère mixte, les titres de dettes hybrides sont comptabilisés comme des capitaux propres par les agences de notation. L’émission de dettes hybrides est assez prisée par les «utilities» à l’image de Suez Environnement qui avait émis pour 750 millions d’euros de titres en septembre 2010.

{"title":"","image":"79171»,"legend":"EMISSIONS CREDITS»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...