Les «Deustchland bonds» devraient avoir un impact marginal

Ces obligations communes à l’Etat fédéral allemand et aux régions devraient avoir un effet limité sur les coûts de refinancement, estiment les économistes
Krystèle Tachdjian

L’Allemagne innove en matière d’émission obligataire souveraine. Le programme de financement pour 2013 prévoit le lancement de la première émission de dette commune à plusieurs Länder et à l’Etat fédéral.

Ces titres baptisés «Deutschland bonds» sont censés réduire les coûts de financement des régions mais les banquiers et les économistes sont sceptiques sur l’impact d’une telle mesure. Les obligations devraient avoir des échéances à moyen et long termes. A ce stade, aucun volume d’émission n’a été déterminé.

«Les montants qui seront levés via ce nouvel instrument de dette seront marginaux. Il n’y a aucune estimation chiffrée pour l’instant», explique Zeina Bignier responsable adjointe mondiale marché de la dette chez Société Générale. «Les émissions se feront à la demande des Länder. Cela devrait uniquement intéresser les Länder les moins bien notés de catégorie A mais cela ne changera pas grand chose à leur coût de financement car aucune garantie ne sera donnée aux émetteurs participants», ajoute-t-elle.

C’est d’ailleurs sur ce principe d’absence de solidarité que Berlin se fonde pour expliquer que le mécanisme des Deutschland bonds diffère des euro-obligations auxquelles l’Allemagne s’est vivement opposée.

En outre, certaines agences de notations ont décidé qu’elle donneraient à l’émission de ces obligations allemandes le rating qui correspond à la plus basse note parmi les différents émetteurs qui y participeront.

Le principal intérêt de ce produit sera de permettre aux régions une amélioration de leur prime de liquidité. «Les Deutschland bonds devraient avoir un impact marginal en termes de besoins de refinancement et de taux voire un impact nul sur le plan macroéconomique. Tout au plus, il pourrait s’agir d’un cas d’école qui pourrait théoriquement être copié dans d’autres pays fédéralistes», indique Frederik Ducrozet économiste chez Crédit Agricole CIB.

Ce type d’émission est susceptible d’intéresser essentiellement des investisseurs allemands qui ont pour habitude de souscrire aux émissions obligataires des régions. Certains observateurs soulignent aussi que les Deutschland bonds ont été accordés aux Länder en contrepartie de la mise en place au Mécanisme européen de stabilité, le nouveau fonds de sauvetage européen.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...