Les ABS auto allemands soutiennent le marché primaire

Les opérations adossées à des prêts ou à des contrats de location automobiles allemands bénéficient de spreads serrés
Solenn Poullennec

Alors que le volume des émissions de titrisations en Europe reste limité depuis le début de l’année (environ 7 milliards d’euros) et dominé par les titrisations adossées à des prêts hypothécaires résidentiels (RMBS), plusieurs opérations adossées à des crédits ou contrats de location automobiles allemands ont contribué à l’animation du marché primaire.

Ainsi, la Société Générale a placé publiquement la tranche A de Red & Black TME Germany 1 pour 513 millions d’euros. L’opération a permis à la filiale de prêts d’équipement de la banque, Gefa, de se refinancer directement auprès des investisseurs à la faveur de spreads très serrés. Le portefeuille sous-jacent sert au financement de véhicules commerciaux. Même si le collatéral et les emprunteurs sont différents des prêts auto classiques, l’opération a été placée dans le bas de la fourchette de prix, à 50 points de base au-dessus de l’Euribor un mois. «La simplicité de la structure, la WAL (maturité moyenne) très courte (1 an), le rehaussement de crédit de plus de 15% ainsi que les bonnes perspectives de l’économie allemande à court et moyen terme ont joué en faveur de cette émission», note Henri de Mont-Serrat chez Natixis.

GMAC Bank, partenaire privilégié d’Opel et Chevrolet, doit lancer la cinquième transaction du programme E-Carat pour près de 590 millions d’euros. Le portefeuille est essentiellement composé de prêts servant au financement de véhicules neufs (89%) et il est très granulaire. Fait notable, les taux d’intérêts versés aux investisseurs sont fixes car la transaction ne fonctionne pas avec une contrepartie de swap. La dernière opération du programme E-Carat à taux fixe avait été placée à une marge de près de 60 points de base au-dessus des taux mid-swaps. Mais elle reposait sur des actifs de Grande-Bretagne et la très grande proportion de prêts remboursables in fine (84% en volume) pourrait peser sur la marge. Natixis mise sur 65 pb.

Volkswagen Leasing lance la 17e opération de son programme VCL Auto Lease pour 750 millions d’euros, répartie en deux tranches placées publiquement. Les contrats de location ont pour la plupart servi au financement de voitures neuves Audi et Volkswagen. Les rumeurs de marché tablaient sur une marge située entre 20 et 30pb au-dessus de l’Euribor 1 mois pour la tranche A. Bloomberg évoque aussi la sortie prochaine d’un ABS auto de 1 milliard d’euros de Volkswagen en quatre tranches.

{"title":"","image":"79373»,"legend":"titrisations 20-02»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...