L’encours des OPCVM français repasse sous les 800 milliards d’euros

Le mois de juin a été marqué par une décollecte de 25 milliards, en grande partie sur le monétaire. Juillet s’annonce mal
Alexandre Garabedian

Dans son enquête annuelle sur la gestion d’actifs publiée lundi, le cabinet de conseil BCG s’inquiétait de la décollecte visible en France depuis fin 2010. Les statistiques mensuelles d’EuroPerformance – SIX Telekurs confirment le phénomène pour les OPCVM de droit français.

En juin, la décollecte a atteint 25,4 milliards d’euros sur ce périmètre, qui exclut la gestion sous mandat.

Les encours des OPCVM hors fonds alternatifs sont ainsi retombés sous la barre des 800 milliards contre 835 milliards début 2011, soit un recul de 4,3%.

Les fonds monétaires, avec 21,3 milliards de retraits sur le mois écoulé, expliquent une grosse part du recul. Une chute qu’il convient de ne pas extrapoler en raison d’effets saisonniers. La fin du semestre est souvent synonyme de rachats de la part d’institutionnels tels que les caisses de retraite, qui doivent faire face à des décaissements.

Les décollectes ont affecté tous les autres compartiments (obligataire, actions, diversifiés), dont les encours ont par ailleurs pâti d’un effet marché en juin.

Le mois de juillet s’annonce plus difficile encore en raison du coup de tabac qui a frappé les marchés européens avec l’extension de la crise des dettes souveraines à l’Italie.

Au-delà de ces effets ponctuels, la tendance de fond reste inquiétante. A fin 2009, l’encours atteignait 861 milliards. La concurrence des produits d’épargne de bilan, que les banques favorisent depuis plus d’un an pour soigner leur profil de liquidité, joue en défaveur des OPCVM monétaires, tout comme la faiblesse des taux. Le Livret A, dont la rémunération sera portée à 2,25% le 1er août, chasse aussi sur les terres de l'épargne hors bilan.

{"title":"","image":"77275»,"legend":"collecte OPCVM France»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...