L'économie chinoise fait preuve d’un dynamisme retrouvé en début d’année

Le rythme de croissance des exportations et des importations s’est accéléré plus rapidement que prévu, mais le financement de l’activité se tend
Patrick Aussannaire

L’année du Serpent s’annonce prometteuse pour l’économie chinoise. En janvier, la Chine a enregistré une forte accélération de ses exportations à un rythme annuel de 25% et des importations de 28,8%, contre respectivement 17,5% et 23,5% prévus par le consensus. Si l’excédent extérieur a baissé à 29,15 milliards de dollars, il demeure néanmoins bien au-dessus des 24,7 milliards anticipés par le consensus. Malgré des statistiques biaisées par l’effet de base du Nouvel An chinois, Nomura estime que «ces chiffres suggèrent que la demande extérieure et domestique sont toutes deux fortes, ce qui alimente le scénario d’une reprise de l’économie chinoise».

Les indices d’activité PMI restent d’ailleurs solidement ancrés en zone d’expansion que ce soit dans le secteur des services et manufacturier. En outre, Pékin a annoncé un plan d’augmentation des salaires minimums destiné à rééquilibrer sa croissance vers la demande intérieure. L’activité du dernier trimestre a été tirée par le marché immobilier et les dépenses en infrastructures.

«Mais les niveaux d’endettement des gouvernements locaux qui supportent la plupart des projets d’infrastructures sont déjà élevés, et il existe des signes montrant qu’il leur devient de plus en plus difficile de lever des fonds provenant de sociétés d’investissement ou du marché obligataire corporate, qui ont pourtant été les grands pourvoyeurs des précédentes dépenses», s’alarme cependant GaveKal.

En alertant dans son rapport trimestriel sur les risques de résurgence de tensions inflationnistes, la PBOC a d’ailleurs non seulement signifié sa confiance dans la reprise économique, mais également son intention de maintenir le statu quo monétaire. «D’autres mesures d’assouplissement sont peu probables du fait de la reprise et du rebond de l’inflation; inversement, la pression à la hausse sur les prix immobiliers n’est pas assez forte pour inciter le gouvernement à resserrer ses conditions monétaires à court terme», estime GaveKal.

La PBOC se montre pourtant très active par le biais d’opérations d’open market pour assurer une liquidité suffisante dans le système financier. «La liquidité interbancaire est restée très accommodante depuis octobre, avec un taux de refinancement à 7 jours très stable juste au-dessus des 3%» estime ainsi GaveKal. Depuis le début de l’année, la banque centrale a injecté un record de 860 milliards de yuans (plus de 100 milliards d’euros).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...