L'économie américaine doit encore progresser sur le front de l’emploi

Les pressions salariales restent modestes, révèle le Livre beige de la Fed. Sa présidente a réitéré les conditions nécessaires à un relèvement des taux.
Antoine Duroyon

La croissance du crédit et des ventes de véhicules ont soutenu l'économie américaine de la mi-mai à fin juin, révèle la dernière édition du Livre beige de la Réserve fédérale américaine (Fed) publiée hier soir. La baisse des prix de l'énergie a eu des effets contrastés: positifs pour la consommation et les dépenses des ménages mais négatifs pour le secteur manufacturier.

«Les rapports témoignent encore d’une baisse de l’activité de forage gazier et pétrolier à Cleveland, Minneapolis, Kansas City et Dallas», détaille le document qui se base sur les constatations recueillies par les représentations régionales de la Fed. «On observe encore une baisse de l’investissement productif à Cleveland, Atlanta et Dallas, débouchant sur des compressions d’effectifs à Atlanta et Dallas», poursuit le compte-rendu. Les cabinets comptables de Dallas ont en revanche enregistré un surcroît d’activité à la faveur d’un regain des fusions et acquisitions dans le secteur pétrolier et gazier.

Le marché du travail reste au coeur des préoccupations de la Fed. «La plupart des régions ont fait état de pressions salariales seulement modestes en dehors des postes requérant des compétences particulières ou très demandées. Les prix des facteurs de production et des biens finis sont restés stables depuis le précédent rapport», souligne le Livre beige. Les récentes annonces d’une hausse du salaire minimum à travers le pays pourraient toutefois bouleverser la donne.

Dans un discours prononcé hier à l’occasion de son audition semestrielle devant la commission des finances de la Chambre des Représentants, la présidente de la Fed, Janet Yellen, a rappelé que le marché du travail «n'était pas encore en situation d’emploi maximal». C’est donc une amélioration significative du marché de l’emploi qui conditionnera un relèvement des taux cette année. «Si l'économie évolue comme nous le prévoyons, les conditions économiques devraient rendre opportun de relever le taux des fonds fédéraux à un moment ou un autre cette année», a estimé Janet Yellen en évoquant des perspectives «favorables».

L'économie américaine devra néanmoins résister aux chocs extérieurs, alors que la Grèce «reste difficile» et que «la Chine continue à être confrontée aux défis posés par le niveau élevé d’endettement, la faiblesse des marchés immobiliers et des conditions financières volatiles».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...