Le Trésor espagnol anticipe la Fed et les élections catalanes

Alors qu’il avait toujours annulé son opération de la fin août depuis 2004, le pays a placé 3,5 milliards d’euros de dette hier par prudence.
LA REDACTION

L’Espagne joue la prudence. Le Trésor s’est aventuré sur le marché obligataire hier alors qu’il avait toujours annulé son émission de dette de la fin août depuis 2004. Au total, l’Espagne a émis 3,5 milliards d’euros de dette, le montant maximum envisagé. 1,6 milliard de titres à 10 ans ont été placés, à un rendement de 1,917%. Lors de l’émission équivalente réalisée le 16 juillet dernier, ces mêmes titres, portant un coupon de 2,15%, étaient ressortis avec un rendement supérieur de 2,099%. Le Trésor a également placé des titres plus courts, arrivant à maturité en 2018 et 2024.

«C’est une surprise, alors que même durant les jours les plus noirs de la crise, l’Espagne avait toujours annulé son émission de fin août», reconnaissaient hier les analystes crédit de Commerzbank. Selon eux, le Trésor espagnol a cherché à anticiper deux événements qui pourraient prochainement compliquer l’accès aux marchés pour le pays: le possible relèvement des taux de la Réserve fédérale mi-septembre, même si la probabilité s’est réduite ces dernières heures, ainsi que les élections régionales anticipées en Catalogne. Le scrutin du 27 septembre pourrait permettre au président actuel de la région, Artur Mas, et à ses alliés d’obtenir la majorité absolue et d’accélérer le processus visant à obtenir l’indépendance. La sécession serait possible en dix-huit mois, a-t’il promis à ses électeurs.

Annoncée le 3 août, la date des élections anticipées en Catalogne a déjà pesé sur les marchés. Le spread entre les taux à 10 ans espagnols et allemands s’est creusé de 18 points de base (pb) depuis. Il s’élevait à 136 points de base hier. Dans le même temps, le spread entre obligations italiennes et allemandes n’a pris que 4 pb à 118 pb. Les spreads des obligations catalanes se sont écartées encore plus fortement. Les prochaines émissions de dette espagnole sont programmées pour les 3 et 17 septembre prochains.

Cette année, le Trésor espagnol prévoit d’émettre 55 milliards d’euros de nouvelles dettes, autant qu’en 2014. Avant les opérations du mois d’août, il avait placé 18,7 milliards. Avec les refinancements attendus cette année, les besoins totaux du Trésor pour 2015 s’élèvent à 239,4 milliards d’euros, dont 154,9 milliards d’euros étaient déjà couverts à fin juillet.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...