Le Royaume-Uni s’attaque à la refonte des retraites dans le secteur public

La réforme proposée par la commission Hutton doit contribuer à épurer le déficit actuel du système des retraites outre-Manche
Stéphanie Salti, à Londres

Tant attendu, le rapport Hutton, du nom de l’ancien ministre travailliste John Hutton, n’a pas fait que des heureux lors de sa publication hier. Commissionné par le gouvernement britannique en juin dernier, ce rapport de 215 pages destiné à réformer les retraites dans le secteur public, a ainsi proposé de ne plus indexer les pensions sur le dernier traitement mais sur le traitement moyen dans l’ensemble de la carrière d’un professionnel. L’âge de la retraite pourrait aussi être fixé à 60 ans: à l’heure actuelle, certaines catégories professionnelles à l’image des pompiers ou des militaires pouvant choisir de partir avant.

Ces recommandations, qui ont pour objectif de rééquilibrer la situation avec les retraites du secteur privé jugées moins favorables, doivent aussi servir l’objectif de réduction des coûts du gouvernement conservateur de David Cameron. Selon le rapport, les retraites de la fonction publique, qui concernent quelque 12,7 millions de travailleurs et retraités, ont coûté l’équivalent de 32 milliards de livres (37 milliards d’euros) au gouvernement britannique en 2008/2009. L’Office for Budget Responsibility, le nouvel organisme indépendant de surveillance du budget, avait estimé que l’écart entre contributions et versements des retraites dans le service public pourrait doubler au cours des quatre prochaines années et atteindre quelque 9 Mds de livres, un coût pour le contribuable jugé «insoutenable» par le chancelier de l’Echiquier, George Osborne. Les deux mesures phares proposées par la commission Hutton devraient ainsi permettre selon des analystes d’économiser quelque 14 milliards de livres annuels.

Le gouvernement doit théoriquement se prononcer sur les recommandations de ce rapport avant la publication du budget, le 23 mars prochain. En cas de feu vert, l’entrée en vigueur de cette réforme pourrait intervenir avant la fin de la législature actuelle en 2015, avec un échelonnement possible pour certaines corporations comme les policiers ou les militaires. Reste que ce rapport a d’ores et déjà provoqué le mécontentement syndical rendant probable un prochain mouvement de protestation.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...