Le rachat de Dexia AM renforce la gestion pour tiers de New York Life

L’assureur américain rachète la filiale de Dexia pour 380 millions d’euros, au même prix que lors de sa cession avortée à GCS fin 2012
Amélie Laurin

Cette fois-ci doit être la bonne. New York Life Investments et Dexia ont annoncé hier la signature d’un accord de cession de Dexia Asset Management (AM). L’assureur américain va racheter la filiale de gestion de la banque franco-belge en cours de démantèlement pour 380 millions d’euros. L’opération, qui doit être bouclée autour du 31 décembre, permettra au gestionnaire de l’assureur américain New York Life d’afficher plus de 480 milliards de dollars (355 milliards d’euros) d’encours, avec l’apport des 74 milliards d’euros de Dexia AM (à fin juillet).

Premier assureur «mutualiste» américain, New York Life Investments est entré en discussions exclusives la semaine dernière, deux mois après l’échec de la vente de Dexia AM en juillet dernier, faute de garanties de paiement de GCS, l’acquéreur hongkongais. Avec New York Life Investments, la donne serait différente. Hier, Dexia se disait «confiant dans ses capacités d’exécution de l’accord de cession». D’autant que le prix est ferme, contrairement à celui négocié par GCS en décembre 2012.

Le montant fixé était toutefois identique, à 380 millions d’euros, et bien en dessous des 500 millions d’euros minimum escomptés par Dexia. New York Life Investments, qui faisait déjà partie des prétendants, n’a donc pas obtenu de rabais. «Il y avait assez d’amateurs pour ne pas faire de soldes», confie une source proche du dossier. Dexia dévoilera l’impact de la vente sur ses états financiers et ses ratios, lors de sa finalisation.

En rachetant Dexia AM, qui dispose de centres de gestion à Paris, Bruxelles, Luxembourg et Sydney et de forces commerciales dans onze pays, New York Life continue à renforcer significativement son expertise et ses débouchés pour compte de tiers. Les encours de ses clients externes atteignent 173 milliards de dollars au 31 juillet, contre 68 milliards fin 2008, grâce notamment au triplement des actifs de son distributeur MainStay Investments.

Fort de ses accords de distribution avec les anciens réseaux de Dexia en Belgique et au Luxembourg, Dexia AM espère conserver une certaine autonomie face à ses nouveaux actionnaires. «Dans le cadre de leur organisation multi-boutiques, qui est une clé de leur réussite, l’intégrité de nos processus d’investissements et de notre culture sera préservée et nous maintiendrons nos plates-formes et nos implantations commerciales existantes», déclarait hier Naïm Abou-Jaoudé, président du comité exécutif de Dexia AM.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...