Le prix du carbone s’effondre faute d’accord sur le report des enchères de quotas

Des élus ont rejeté les mesures de lutte contre le surplus de droits à polluer. Des analystes redoutent un carbone à 3 euros la tonne
Solenn Poullennec

Polluer ne coûte pas grand chose aux industriels européens. Le prix de la tonne de carbone a touché un point bas la semaine dernière alors que les législateurs n’arrivent pas se mettre d’accord pour lutter contre le surplus de droits d’émission sur le marché.

La semaine dernière, la commission du Parlement européen en charge de l’industrie a rejeté les propositions de la Commission visant à décaler de quelques années les enchères de 900 millions de quotas de CO2 prévues entre 2013 et 2015 (back-loading). Le vote n’est que consultatif contrairement à celui de la commission sur l’environnement qui aura lieu le mois prochain. Il faudra ensuite trouver un accord avec le Conseil. Cependant, cet échec a suffi à faire baisser momentanément le prix du carbone en dessous de 3 euros la tonne. Lundi, le contrat à échéance décembre 2013 sur ICE était à 4,22 euros la tonne contre 6,57 euros début janvier.

La récession en Europe a tiré vers le bas les prix du CO2 alors que les mises sur le marché de quotas ont été prévues de longue date. Parallèlement les entreprises ont renforcé leur efficacité énergétique. A la fin de 2011, la différence entre le nombre de quotas disponibles et ceux utilisés était de 1 milliard et la Commission s’attend à ce que ce surplus atteigne 1,5 voire 2 milliards d’ici à la fin de 2013. Signe des difficultés, l’Allemagne a raté la mise aux enchères de quotas mi-janvier.

Le 24 janvier, la commissaire en charge du Changement climatique, Connie Hedeggard a supplié les politiques d’adopter le report des enchères : «Ce devrait être le dernier coup de semonce pour les gouvernements et le Parlement européen», a-t-elle déclaré. A ses yeux, la disparition du marché déboucherait sur «la renationalisation des outils de lutte contre le changement climatique avec un patchwork de systèmes et de taxes différents».

Selon Trevor Sikorski, chez Barclays, le report d’enchères de droits d’émission dès 2013 est déterminant pour le prix du carbone. Face aux désaccords européens, l’analyste a révisé ses projections pour le prix du carbone cette année de 8,5 euros la tonne à 5,5 euros. «Un rejet par les législateurs européens verrait les prix tomber encore plus bas, potentiellement jusqu’à 3 euros la tonne», écrit-il. «Sans le vote sur le back-loading, l’année sera difficile il ne faudra pas du tout s’attendre à un prix du carbone au-dessus de 5 euros», abonde Emilie Alberola, chef de projet recherche à la CDC Climat.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...