Le Portugal revient sur les marchés avec succès

Le pays, sous programme d’aide européenne et du FMI depuis un peu moins de deux ans, a placé hier 2,5 milliards d’euros de titres à 5 ans
Solenn Poullennec

Le Portugal a fait hier son retour sur les marchés. Après une absence de près de deux ans, il s’était engagé à émettre de nouveau en 2013. Le pays, qui bénéficie d’un programme d’aide de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) de 78 milliards d’euros depuis mai 2011, a réalisé avec succès une émission obligataire à 5 ans. Il a réussi à placer 2,5 milliards de titres avec une marge de 395 points de base au-dessus des taux mid swaps (4,89%).

Selon Reuters, la demande a été largement supérieure à la quantité de titres offerts, à près de 12 milliards d’euros. L’opération a été menée à bien par Barclays, Banco Espirito Santo, Deutsche Bank et Morgan Stanley. Hier soir, les rendements des taux souverains portugais à 5 ans se détendaient de 4,6 points à 4,65%. Ils étaient montés jusqu’à 7,4% en juillet 2012.

Avec l’Irlande, le Portugal fait figure de bon élève parmi les pays qui ont bénéficié d’une aide de l’Union européenne. En novembre, la Troïka a estimé que le pays était dans l’ensemble sur la bonne voie, en dépit de la montée du chômage et de la baisse des salaires. Selon le programme, le PIB du pays doit baisser de 3% en 2012 et de 1% cette année avant de redevenir légèrement positif en 2014 à 0,8%. La Troïka soulignait aussi que l’effort de consolidation budgétaire était en ligne avec les objectifs d’un déficit à 5% du PIB en 2012 et 4,5% en 2013.

Les bailleurs de fonds internationaux devaient retourner à Lisbonne en février prochain pour étudier la bonne mise en œuvre du programme d’aide. Mardi, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, a souligné que les Européens étudiaient des moyens de faciliter le retour du Portugal et de l’Irlande sur les marchés. Ce coup de pouce pourrait consister en un allongement de la maturité des prêts accordés par le Fonds européen de stabilité financière (FESF) et le Mécanisme européen de stabilité (MES).

Le succès de cette émission s’inscrit dans un contexte généralisé d’amélioration des conditions financières en Europe depuis la création de son programme de lutte contre la hausse des taux souverains l'été dernier. La recherche de rendements soutient aussi le regain d’appétit pour les titres des pays périphériques. Mardi, l’Espagne a réussi à placer une émission de 7 milliards d’euros à 10 ans, à 5,4%. Un peu plus tôt, le pays avait réouvert une ligne à 30 ans et l’Italie avait placé 6 milliards d’euros de titres à échéance 2028.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...