Le Portugal gagne le droit de retrouver son indépendance financière

Le soutien de la BCE et l’amélioration des finances publiques ont permis le succès de l’offre de titres portugais à 10 ans à un taux de 3,57%
Patrick Aussannaire

Le Portugal réussit un test clé pour son retour à une autonomie complète de financement. Le Trésor a concédé un rendement moyen plus faible qu’attendu de 3,57% lors de l’opération d’abondement d’un montant de 750 millions sur sa ligne d’obligations à 10 ans de maturité février 2014 portant coupon de 5,65%.

Le succès de l’adjudication, qui a attiré un ratio de couverture de 3,47 fois, ouvre la voie à une sortie du programme d’aide internationale au Portugal mis en place il y a trois ans, sans avoir recours à l’ultime tranche d’aide de sécurité, selon RBS. Une option déjà utilisée par l’Irlande.

Le taux à 10 ans portugais a chuté de 214 pb depuis le début de l’année pour revenir à 3,63%. Si la tendance au resserrement des spreads est partagée par ses voisins périphériques, le taux portugais est revenu à seulement 55 pb de son homologue italien sur la partie 10 ans, soit une compression du spread entre les deux pays de 126 pb sur 2014. «Si le Portugal possède le potentiel de convergence des spreads le plus important des émetteurs périphériques, son marché demeure relativement moins liquide et plus volatil», alerte néanmoins CA CIB.

D’autant que «l’assouplissement des garanties de la BCE soutient les obligations portugaises (PGB)», rappelle SG CIB. Dans le cadre de la mise en place de règles de garanties extraordinaires qui mettent un terme à l’application du seuil de crédit minimum pour la dette portugaise, la BCE accepte depuis le début du mois en collatéral les obligations notées «BBB» par l’agence canadienne DBRS. Ce qui permet aux banques du pays de conserver leurs emprunts d’Etat portugais au guichet de la BCE, même après la fin du programme de la Troïka, qui devrait intervenir en juin.

DBRS est la seule agence à noter la dette portugaise en catégorie investissement, et sa prochaine revue qui aura lieu le 23 mai pourrait se solder par un abandon de sa perspective négative, selon SG CIB. Fitch a déjà relevé à positive sa perspective sur le BB attribué au pays, alors que S&P et Moody’s doivent réévaluer leur note le 9 mai.

Après avoir levé 7 milliards d’euros depuis le début de l’année et couvert une partie de ses besoins de financement pour 2015, les besoins supplémentaires du Portugal jusqu'à fin 2015 sont estimés à 16 milliards par le FMI. Grâce à une croissance anticipée de 1,2% cette année, le Fonds est confiant sur la capacité du pays à atteindre son objectif de déficit public cette année et à ramener sa dette sous les 120% du PIB, contre 129% fin 2013.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...