Le « Panel Allocation » affiche toujours sa confiance dans les actions

Le poids des actions se maintient à 50 %, tandis que celui des obligations recule d’un point à 38 %
Bruno de Roulhac

Reprise économique, résultats 2010 et perspectives 2011 encourageantes concourent à soutenir les actions. D’ailleurs la valorisation des actions est toujours attrayante «tant dans une perspective historique qu’en comparaison d’autres catégories de placement», relevait récemment ING. Pour autant, les membres du «Panel Allocations» conservent quasiment inchangée leur position sur les actions à 50% (-1 point). Si presque toutes les gestions surpondèrent cette classe d’actifs par rapport à leur benchmark interne, la moitié se sont légèrement allégées. Pour autant, le poids des actions dans le panel reste à 50% ou au-dessus depuis le début de l’année. OFI AM, nouvel entrant du «Panel Allocation» accompagne cette tendance en consacrant 60% de son portefeuille aux actions.

Néanmoins, Robeco et Dexia AM continuent à sous-pondérer les actions. En particulier, Dexia AM qui s’est fortement allégé, passant en un mois de 42% à 28%, estimant les marchés actions «fortement surachetés». La gestion attend une correction, doutant que «les valeurs financières puissent continuer à agir comme moteurs des marchés».

Du côté de l’obligataire, le Panel reste toujours à «sous-pondérer» par rapport à son propre benchmark, réduisant légèrement son poids de 39% à 38%, soit un retour sur les niveaux de décembre et de janvier derniers, les plus bas du panel. Si l’appétit est toujours là pour le crédit des entreprises, les craintes sur les dettes souveraines se ressentent dans l’allocation. Seuls Dexia AM et State Street Global Advisors affichent une surpondération.

En revanche, les actifs alternatifs demeurent une poche largement plébiscitée par les panélistes. Les préférences devraient se porter vers les marchés de matières premières, notamment industrielles et agricoles, accompagnant la reprise de la croissance mondiale.

{"title":"","image":"76777»,"legend":"allocation»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...