Le Panel Allocation accroît marginalement son exposition au cash

La part des portefeuilles consacrée aux actions et aux obligations reste globalement stable pour le mois de juillet.
Yves-Marc Le Réour

L’incertitude des investisseurs se fait sentir en ce début d’été, montre le Panel Allocation de juillet qui laisse globalement inchangées les positions de ses membres sur les actions et les obligations d’un mois sur l’autre. Sur un total de 22 répondants, neuf d’entre eux, soit près de 41% de l’échantillon, ont même maintenu un parfait statu quo sur l’ensemble des classes d’actifs, quatre autres ayant effectué des arbitrages minimes (plus ou moins 1point) entre les différents compartiments.

Cette stabilité apparente masque néanmoins des décisions contrastées. Cinq gestions se sont nettement allégées sur les actions, le mouvement le plus spectaculaire étant celui d’Allianz GI qui a réduit de 10 points, à 50%, sa présence sur ce compartiment afin d’augmenter sa poche de cash, poursuivant ainsi le rééquilibrage initié le mois précédent. Robeco et Schroders ont suivi une stratégie similaire en diminuant chacun de 2 points la part de leur portefeuille investie en actions, à respectivement 30% et 52%.

Russell et Candriam sont les deux sociétés de gestion à avoir accru leur exposition obligataire (+4 points à 44% et +2 points à 43%) en prenant des bénéfices sur les actions (-3 points pour chacun à respectivement 50% et 52%).

Quatre gestions semblent plus optimistes sur les marchés boursiers. OFI AM et CPR AM ont relevé chacun de 5 points leur exposition aux actions, à respectivement 60% et 55%. Le premier a diminué dans une proportion équivalente sa poche obligataire, qui s’élève désormais à 5%, le niveau le plus bas du panel. Le second l’a réduit de 10 points, à 30%, en relevant de 5 points sa part en trésorerie à 15%. Si Nordea a accru de 2 points à 55% sa part en actions et diminué d’autant à 45% sa poche obligataire, La Française AM mise à la fois sur les actions (+3 points à 43%) et sur le cash (+2 points à 17%), au détriment de l’obligataire (-5 points à 40%).

{"title":"","image":"93307»,"legend":"Illustration L’Agefi»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...