Le « Panel Actions » anticipe une stabilité des marchés actions

Les incertitudes politiques au Moyen-Orient ne pèsent pas sur les prévisions. Les indices occidentaux sont attendus en hausse de 7 % dans un an
Bruno de Roulhac

Mois après mois, le Panel Actions relève légèrement ses objectifs sur les différents indices boursiers. Entre leurs prévisions de début février et celles de début mars, les gestions ont augmenté entre 1 et 2% leurs objectifs à six mois et à un an sur le CAC 40 et sur l’EuroStoxx 50. Sur la même période, l’indice parisien a progressé de plus de 5%, tandis que l’indice paneuropéen gagnait difficilement 1%.

Pour autant, cet optimisme se révèle très relatif. Aux cours actuels, le Panel Actions anticipe seulement une hausse de 2% du CAC 40 dans six mois et de près de 7% dans un an. L’EuroStoxx 50 devrait progresser un peu plus vite, respectivement de 3,4% d’ici cet automne, et de 8,2% dans un an. Une petite moitié des répondants ont conservé leurs objectifs inchangés, tandis que les autres les ont légèrement relevés. L’amplitude des prévisions à un an s’accroît avec Lazard, qui vise désormais les 4.700 points dans un an, soit un gain de plus de 15%. En revanche, les moins optimistes, Credit Suisse France et Robeco maintiennent leur objectif de 4.100 points, soit un quasi statu quo. Mais à horizon six mois, ils sont quatre (Global Equities, Olympia, Aberdeen AM, et Robeco) à anticiper une baisse de l’indice parisien, jusqu’à -4%.

Sur le marché américain, la tendance est la même, avec un S&P 500 attendu en hausse de 1,5% dans six mois, et de 7,2% dans un an. Toutefois, trois panélistes (CM-CIC AM, EFG AM, et Raymond James) anticipent un rebond de 14%.

Si ces perspectives ne sont guère enthousiasmantes pour les investissements en actions à court terme, elles marquent néanmoins une certaine confiance dans la solidité des marchés actions, malgré les crises politiques en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Inquiétudes qui se lisent déjà dans la forte remontée de la volatilité des actions européennes, à 19,12% en fin de semaine dernière sur le VDax, contre moins de 15% à la mi-février.

{"title":"","image":"76783»,"legend":"actions indices»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...