Le nouveau gouvernement japonais respecte son programme à la lettre
Jusqu’ici tout va bien pour Shinzo Abe: la mise en place effective des mesures de soutien à une économie japonaise qui donne des signes croissants de grande faiblesse permet de propulser l’indice Nikkei et d’affaiblir le yen. Le nouveau Premier ministre a entériné ce matin un plan de relance de 10.300 milliards de yens (87 milliards d’euros) qui se traduira par 5.200 milliards consacrés aux investissements publics et 3.800 milliards destinés à relancer l’investissement privé. Tokyo espère que ces mesures, inscrites au collectif budgétaire sur l’année fiscale 2012/2013, permettront à l’économie japonaise de gagner deux points de PIB et de créer 600.000 emplois.
Dans le même temps, le gouvernement maintient la pression sur la Banque du Japon. «Nous attendons avec force que la BOJ mène une politique d’assouplissement monétaire agressive avec un objectif de prix clair» a indiqué le gouvernement. Le Nikkei estime que la BoJ devrait entériner le passage à un objectif d’inflation de 2% et proposer une rallonge de 10.000 milliards de yens de son programme de rachat d’actifs lors de sa prochaine réunion mensuelle qui se tiendra les 21 et 22 janvier.
Le PIB s’est contracté de 3,5% au troisième trimestre et le consensus table sur une nouvelle contraction de 0,6% au dernier trimestre 2012, avant un léger rebond de 1,6% au premier trimestre 2013. Plus inquiétant, le déficit des comptes courants s’est creusé à 222,4 milliards de yens en novembre, le deuxième plus gros déficit de l’histoire du pays et supérieur aux 33,5 milliards prévus par le consensus, montrant que l’affaiblissement du yen n’a pas encore permis de rétablir la compétitivité de l’économie.
Mais cette stratégie n’est pas sans risque pour un pays dont la dette atteint environ 200% du PIB et qui dépend ainsi largement du niveau de ses taux d’intérêts. Le rendement à 10 ans progressait de 1,5 point de base à 0,835%. Pour compenser le plan de relance qui entrainera une hausse de 5.000 milliards dans le programme d'émissions, le parti au pouvoir préparerait un plan de hausse du taux d’imposition des ménages les plus aisés, selon le Wall Street Journal.
«Les cambistes cherchent tous les prétextes pour vendre du yen» estime Daisuke Karakama, économiste chez Mizuho Corporate Bank. Et d’ajouter que «ces ventes ont été tirées par des espoirs de politique de relance. Et ces espoirs se sont matérialisés en action concrète un par un». Ce matin, le yen est tombé à 89,35 contre dollar, un plus bas depuis juin 2010, et à 118,58 contre euro, un plus bas depuis mai 2011. L’indice Nikkei progressait de 1,7% à 10,830.43 points, son plus haut niveau depuis février 2011.
Plus d'articles du même thème
-
Le rial iranien en perdition
Retrouvez comme chaque semaine, le coup d'oeil de DeftHedge sur le marché des changes. -
La Société Générale tient bon grâce à la banque de détail
La progression des revenus et des résultats des activités de détail en France et à l'étranger, en agence et à distance, compense largement le vif recul de certains pans de la banque de financement et d'investissement. -
Engie poursuit son recentrage en préparant son désengagement du nucléaire belge
Cohérente avec la stratégie de l’énergéticien, cette décision reflète aussi la volonté du gouvernement de Bart De Wever d’avoir les mains libres pour mettre en œuvre sa politique énergétique. La lettre d’intention signée entre les deux parties marque le début d’un long processus de négociation. -
Le retrait du PIF force le LIV Golf à penser au coup d’après
Le fonds souverain saoudien a pris la décision de ne plus financer le LIV Golf, une compétition de golf qui depuis sa création en 2021 a ébranlé le monde des circuits de golf professionnels. -
Les fonds de pension britanniques devront jouer le jeu de la préférence nationale
La chancelière de l'Échiquier du Royaume-Uni a remporté une bataille pour contraindre les fonds de pension à investir leurs actifs dans le pays. -
Nomura AM International crée le poste de directeur des investissements
Il revient à Andrew Goldberg qui a passé plus de vingt ans chez JP Morgan, où il a créé le Guide des marchés et dirigé des initiatives sur les actifs alternatifs.
ETF à la Une
AllianzGI va bientôt lancer ses premiers ETF actifs en Europe
Contenu de nos partenaires
-
Survivalisme« Sans primaire, ce sera l’apocalypse chez nous » : chez les Ecologistes, Marine Tondelier acculée par ses opposants internes
Le « there is no alternative » à la primaire de Marine Tondelier ne suffit pas à ramener l’ordre dans la maison écologiste. A mesure que l’illusion d’une candidature commune se dissipe, la numéro 1 des Verts se voit contrainte de sortir de l’ambiguïté : peut-elle faire cavalier seul en 2027 ? Si oui, en a-t-elle les moyens ? Sinon, derrière qui se ranger pour négocier un accord législatif sans se renier ? -
CastagneAu Sénat, le report d'une note sur un pesticide vire au pugilat
Le report d'une note scientifique sur l'acétamipride a frôlé la confrontation entre le sénateur PS Michaël Weber et le président LR de l'Office parlementaire scientifique -
Seine colèreEnseignement libre : la gauche tentée de rallumer la guerre scolaire en commençant par Paris
Les Parisiens n’ont pas fini de voir des parents protester contre des fermetures de classes. La capitale sera la ville de France où le choc démographique sera le plus brutal. Il y a désormais plus de décès que de naissances dans l’Hexagone. Les projections nationales évaluent la baisse prévisible du nombre des élèves à 1,7 million à l’horizon 2035.