Le marché immobilier américain confirme son redressement

L’indice Case-Shiller témoigne d’une hausse des prix des logements de 5,5% entre novembre 2011 et 2012 dans les grandes villes américaines
Solenn Poullennec

Les signes de convalescence du marché immobilier américain se confirment. Selon l’indice Case-Shiller publié par Standard & Poor’s hier, les prix des logements dans les vingt et dix plus grandes villes américaines ont augmenté respectivement de 0,6% et 0,5% entre octobre et novembre dernier. Ces progressions sont ajustées des variations saisonnières car les prix sont généralement en baisse en hiver.

Sur un an, les prix ont augmenté de 5,5% en novembre dans les 20 plus grandes villes. Phoenix a connu l’augmentation la plus importante sur l’année (22,8%) suivi par San Francisco (12,7%), Detroit (11,9%) et Minneapolis (11,1%). Plus généralement les logements se sont renchéris dans toutes les villes principales à l’exception notable de New York qui a vu les prix baisser de 1,2% entre novembre 2011 et 2012. Les indices restent cependant 30% en dessous de leur niveau à l'été 2006 et en moyenne les prix des maisons sont retournés à leur niveau de l’automne 2003.

«Ces chiffres sont cohérents avec d’autres données sur l’immobilier qui témoignent d’une reprise bien ancrée de l’activité du secteur et des prix à travers le pays», assure Michael Gapen chez Barclays. Les ventes de maisons neuves et d’occasion ont atteint 5 millions en novembre, un plus haut depuis novembre 2009. «La hausse des prix a encore un long chemin à parcourir», promet Harm Bandholz chez UniCredit. Selon lui, le principal déterminant de la hausse est la baisse du nombre de maisons disponibles. Or, le ratio entre le stock de logements existants et les ventes est tombé en décembre au niveau de mai 2005. Au rythme actuel des ventes, il faudrait seulement quatre mois et demi pour vendre toutes les maisons du marché.

{"title":"","image":"79277»,"legend":"INDICE CASE SHILLER»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...