Le marché des changes digère les annonces de la Banque du Japon

Un peu déçus par la BoJ, les intervenants ont coupé hier leurs positions vendeuses sur le yen. Mais d’autres mesures d’assouplissement devraient suivre
Alexandre Garabedian

Après avoir acheté la rumeur, les cambistes ont vendu la nouvelle. Le taux de change dollar/yen, qui avait franchi les 90 avant la réunion de la Banque du Japon, est vite repassé hier sous les 89. Les intervenants sur le marché des changes ont coupé les positions vendeuses qu’ils avaient accumulées sur la devise nippone ces dernières semaines. En cause, les annonces de la banque centrale dans la nuit de lundi à mardi, légèrement inférieures aux anticipations.

La BoJ a relevé comme attendu à 2% son objectif d’inflation, sachant que le pays n’est déjà pas parvenu à atteindre la précédente cible de 1%. L’institution monétaire a aussi annoncé un programme de rachat d’actifs illimité. Mais cette nouvelle forme d’assouplissement quantitatif ne se substituera qu’en janvier 2014 à l’actuel programme de rachat, qui court jusqu’à fin 2013 et doit s’accroître cette année de 36.000 milliards de yens. Le nouveau programme de 2014 suppose 13.000 milliards de yens de rachats par mois, mais dont 2.000 milliards seulement seront investis dans des emprunts d’Etat à moyen long terme, le reste l’étant en bons du Trésor (JGB).

«Dans les faits, la Banque du Japon s’engage en gros à maintenir en 2014 le même rythme d’achats de JGB qu’en 2013, estime Derek Halpenny, stratégiste change chez Bank of Tokyo-Mitsubishi. Il y avait de telles attentes avant la réunion et un tel mouvement de vente du yen dans la perspective d’un assouplissement agressif qu’il existe une place pour un rebond notable de la devise.»

Reste qu’à moyen terme, la direction donnée est claire. D’autres mesures d’assouplissement devraient être décidées une fois que le gouvernement Abe aura désigné au printemps un nouveau gouverneur pour la Banque du Japon, au profil de «colombe». «Ces nouvelles mesures possibles consistent en un accroissement de la taille des achats mensuels, une extension de la maturité des emprunts d’Etat et la suppression des intérêts sur les réserves excédentaires», relève Kohei Ihawara, économiste chez Natixis.

Pour Kit Juckes, stratégiste change chez SG CIB, la relative déception du marché hier va donc s’estomper: «l’annonce de la BoJ est cohérente avec le changement de direction de la politique monétaire, qui se traduira par un niveau du dollar/yen plus élevé cette année et par un passage au-dessus de 100 le moment venu.»

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...