Le gouvernement japonais précise le cadre de son programme d’action
Tokyo met son programme à exécution. Conformément aux promesses de campagne du Premier ministre Shinzo Abe, le gouvernement et la Banque du Japon seraient en cours de finalisation d’un accord destiné à fixer un objectif d’inflation révisé à 2%, selon le journal Mainichi. L’accord laisserait cependant les mains libres à la banque centrale pour fixer à la fois le calendrier ainsi que les mesures à prendre pour atteindre l’objectif. Une décision finale devrait être prise lors de sa prochaine réunion, les 21 et 22 janvier.
A fin 2012, le montant disponible dans le fonds spécial de la BoJ créé en 2010 et utilisé pour son programme de rachat d’actifs était de 67.080 milliards de yens (584 milliards d’euros). Un montant déjà supérieur à son objectif de 65.000 milliards, et qui devrait se monter à 101.000 milliards à fin 2013.
Quant aux mesures pour relancer la croissance, Shinzo Abe a indiqué ce matin que le gouvernement fixera une stratégie de croissance de long terme d’ici la fin du premier semestre. Un plan de relance de 12.000 milliards de yens pour l’année fiscale en cours qui s’achève fin mars a d’ores et déjà été évoqué hier, dont près de la moitié devrait être consacré aux dépenses en infrastructures publiques. Selon la presse nipponne, les émissions nécessaires pour financer ces nouvelles mesures devraient exploser pour dépasser le montant plafond de 44.000 milliards de yens que s’était fixé le précédent gouvernement pour atteindre 50.000 milliards.
Autre sujet de lutte du nouveau gouvernement: la force du yen. Le ministre des Finances Taro Aso indiquait ce matin que le Japon comptait acheter des obligations émises par le Mécanisme européen de stabilité (MES) dans le but de favoriser la baisse du yen. Ces achats, dont le montant n’a pas encore été fixé, seront ainsi financés par les réserves en devises étrangères du pays et permettront d’éviter d’avoir recours à une intervention sur le marché des changes qui aurait suscité de vives critiques de la part de ses partenaires commerciaux, tels que les Etats-Unis ou la Corée du Sud.
Malgré sa récente chute due aux ambitions affichées par le nouveau gouvernement, le président de la Banque asiatique de développement, Haruhiko Kuroda, estimait hier dans le Wall Street Journal que «le yen est encore très fort, trop fort, particulièrement face aux autres devises asiatiques». Et d’ajouter que «je ne serais pas surpris que le yen descende encore un peu». La devise connaissait ce matin un rebond technique contre dollar de 0,2%, à 87,65.
Plus d'articles du même thème
-
DWS liquide un fonds d’obligations d’entreprises liées aux ODD
La société de gestion allemande DWS, filiale de Deutsche Bank, a entamé la liquidation de son fonds DWS Invest SDG Corporate Bonds, qui doit prendre fin le 19 juin, selon une lettre aux porteurs de parts consultée par L’Agefi. -
Lior Global Partners nomme un managing director
La société de gestion d’actifs et de fortune Lior Global Partners, établie à Monaco, a recruté Ricardo Kaufmann en qualité de managing director. -
Nuveen dévoile un fonds quantitatif sur les petites et moyennes capitalisations américaines
Le gestionnaire d'actifs américain vise à surperformer l’indice Russell 2500. -
Selon Morningstar, il n'existe "aucune preuve claire" d'un alpha généré par l'IA générative
Morningstar publie une nouvelle étude qui examine comment l'intelligence artificielle (IA) est réellement utilisée dans l'industrie de la gestion d’actifs. Si l'IA estompe la frontière entre l'investissement fondamental et l'investissement quantitatif, elle n'a pas encore atteint le niveau de la prise de décision d'investissement. -
Degroof Petercam AM recrute Patricia Esteban pour la péninsule ibérique et l’Amérique Latine
Le gestionnaire d’actifs belge se renforce dans les deux régions avec cette arrivée. -
Le Conseil constitutionnel renforce la protection des tiers saisis face aux mesures de recouvrement
Saisis d'une question prioritaire de constitutionnalité, les Sages ont invalidé une disposition fiscale permettant de faire peser sur un tiers saisi la totalité de la dette du redevable, consacrant ainsi une application stricte du principe de proportionnalité des peines.
ETF à la Une
WisdomTree rejoint la course aux ETF spatiaux en Europe
- Derrière l’affaire Uzès Gestion, la délicate question de la direction de fait
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- L'allègement du reporting ESG divise à Bruxelles
- Greystar boucle le plus grand fonds résidentiel européen value-add
- Arkéa AM recrute un gérant multigestion
Contenu de nos partenaires
-
Affaire Lyhanna : des milliers de manifestants en colère fustigent le dysfonctionnement des institutions
Des rassemblements ont eu lieu dans des dizaines de villes de France, lundi 8 juin au soir, dont Paris, Marseille, Lyon, La Rochelle, ou encore Saint-Brieuc. Les manifestants dénoncent le dysfonctionnement des institutions concernant les plaintes des enfants victimes de violences -
Risk bancaireEn Italie, deux offres rivales pour MPS et une vraie cible : Generali
Deux offres rivales s’affrontent autour de MPS. Le gouvernement Meloni, actionnaire résiduel et spectateur intéressé, observe la partie de très près -
Défausse ou défense ?Affaire Lyhanna : Gérald Darmanin renvoie les magistrats à leurs responsabilités
« S’il y a eu des défaillances, il y aura des sanctions », a prévenu le ministre de la Justice, lundi. Encore faudra-t-il qualifier ces éventuelles fautes