
Le gendarme américain de la Bourse muscle ses divisions crypto et fonds d’investissement
La nouvelle, si elle n’est pas encore officielle, pourrait rapidement faire réagir dans le domaine des cryptomonnaies. La Securities and Exchange Commission (SEC), l’autorité des marchés financiers américaine, devrait annoncer sous peu la nomination du sénateur Corey Frayer pour suivre les cryptomonnaies, a dévoilé Bloomberg. Le sénateur connaît bien le secteur car il a participé à des travaux sur le sujet lorsqu’il siégeait à la commission bancaire du Sénat présidée par Sherrod Brown, lui-même connu pour sa méfiance envers ces nouveaux marchés. Dans un tweet le 14 décembre, le sénateur Brown déclarait, par exemple, que «les stablecoins et les marchés crypto ne sont pas réellement une alternative à notre système bancaire. Ils sont le miroir du même système défaillant - avec encore moins de responsabilité et aucune règle du tout».
Corey Frayer devrait jouer un rôle clé pour travailler sur la régulation de ces actifs, appelée par la classe politique et par le président de la SEC Gary Gensler. Ce dernier, nommé à la tête de l’institution en avril dernier, a eu des mots très durs pour les actifs numériques. «Cette classe d’actifs regorge de fraudes, d’escroqueries et d’abus dans certaines applications. Nous pouvons faire mieux», avait-il assuré devant les sénateurs américains en septembre. Gary Gensler, qui se revendique «technologiquement neutre», estime tout de même que «les technologies ne durent pas longtemps si elles restent en dehors du cadre réglementaire».
Transparence
La SEC a par ailleurs annoncé la nomination de William Birdthistle à la tête de la division des fonds d’investissement. Cette division supervise la politique réglementaire pour les conseillers en investissement et les sociétés de gestion, y compris les fonds communs de placement et autres produits et services d’investissement destinés aux particuliers. William Birdthistle participera aux travaux envisagés par Gary Gensler sur les fonds d’investissement.
Plusieurs sujets sont à l’agenda du président de la SEC. Outre les réflexions sur des mesures permettant d’éviter le greenwashing, il compte s’attaquer aux problèmes de transparence dans les fonds privés et à la manière dont le marché des fonds monétaires pourrait voir sa résilience accrue, en particulier en période de stress.
Plus d'articles
-
Shell se désengage de la fourniture d’énergie aux particuliers en Europe
A l’issue d’une revue stratégique lancée en janvier dernier, le groupe britannique a estimé que la rentabilité de ce segment de marché était insuffisante. -
Intel veut capitaliser sur l’envolée boursière de Mobileye
Le géant des puces électroniques veut vendre au moins 35 millions d’actions de sa filiale introduite en Bourse à l’automne 2022. Il pourrait en tirer plus de 1,4 milliard de dollars. -
Epargne: l’industrie financière européenne vent debout contre Bruxelles
Pour Insurance Europe ou encore l'association européenne des gestionnaires d'actifs Efama, l'approche de la Commission européenne est contraire aux intérêts des épargnants, et constitue un frein devant le développement des produits innovants.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
-
Editorial
Macron-Borne: le jardin des supplices
Ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat laisse poindre, au mieux une insatisfaction, au pire un agacement à l’endroit de sa Première ministre -
Dangereux
Devoir de vigilance: la France freine, l’Europe accélère
La position du Parlement européen sur la directive instaurant un devoir de vigilance vient d’être adoptée -
Signal
Pour financer la transition énergétique, le FMI table sur le prix du carbone
Sa numéro deux, Gita Gopinath, considère la tarification du carbone plus efficace que les subventions vertes