Le gendarme américain de la Bourse muscle ses divisions crypto et fonds d’investissement

Les nominations à la SEC laissent augurer un durcissement de la réglementation sur ces deux secteurs.
Franck Joselin

La nouvelle, si elle n’est pas encore officielle, pourrait rapidement faire réagir dans le domaine des cryptomonnaies. La Securities and Exchange Commission (SEC), l’autorité des marchés financiers américaine, devrait annoncer sous peu la nomination du sénateur Corey Frayer pour suivre les cryptomonnaies, a dévoilé Bloomberg. Le sénateur connaît bien le secteur car il a participé à des travaux sur le sujet lorsqu’il siégeait à la commission bancaire du Sénat présidée par Sherrod Brown, lui-même connu pour sa méfiance envers ces nouveaux marchés. Dans un tweet le 14 décembre, le sénateur Brown déclarait, par exemple, que «les stablecoins et les marchés crypto ne sont pas réellement une alternative à notre système bancaire. Ils sont le miroir du même système défaillant - avec encore moins de responsabilité et aucune règle du tout».

Corey Frayer devrait jouer un rôle clé pour travailler sur la régulation de ces actifs, appelée par la classe politique et par le président de la SEC Gary Gensler. Ce dernier, nommé à la tête de l’institution en avril dernier, a eu des mots très durs pour les actifs numériques. «Cette classe d’actifs regorge de fraudes, d’escroqueries et d’abus dans certaines applications. Nous pouvons faire mieux», avait-il assuré devant les sénateurs américains en septembre. Gary Gensler, qui se revendique «technologiquement neutre», estime tout de même que «les technologies ne durent pas longtemps si elles restent en dehors du cadre réglementaire».

Transparence

La SEC a par ailleurs annoncé la nomination de William Birdthistle à la tête de la division des fonds d’investissement. Cette division supervise la politique réglementaire pour les conseillers en investissement et les sociétés de gestion, y compris les fonds communs de placement et autres produits et services d’investissement destinés aux particuliers. William Birdthistle participera aux travaux envisagés par Gary Gensler sur les fonds d’investissement.

Plusieurs sujets sont à l’agenda du président de la SEC. Outre les réflexions sur des mesures permettant d’éviter le greenwashing, il compte s’attaquer aux problèmes de transparence dans les fonds privés et à la manière dont le marché des fonds monétaires pourrait voir sa résilience accrue, en particulier en période de stress.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...