Le futur gouverneur de la BoE pourrait dévoiler ses intentions

Le canadien Mark Carney appelé à remplacer Mervin King à la tête de la Banque d’Angleterre sera auditionné demain par les parlementaires britanniques
Krystèle Tachdjian

Le canadien Mark Carney qui doit succéder à Mervin King à la tête de la Banque d’Angleterre (BoE) en juin sera sous les feux de la rampe dès demain. Alors que la BoE tiendra le même jour sa réunion de politique monétaire, le futur gouverneur de l’institution sera auditionné pendant près de trois heures par les parlementaires britanniques.

Ce premier grand oral pourrait être l’occasion pour Mark Carney de donner quelques indications sur la façon dont il entend participer à la reprise de l’économie britannique menacée de connaître sa troisième récession en trois ans.

L’ancien gouverneur de la Banque centrale canadienne, choix surprise du ministre des Finances George Osborne en novembre dernier, s’est illustré dans son pays pour son approche stricte en matière de régulation bancaire qui a permis au Canada d’échapper aux pires effets de la crise financière. Outre l’encadrement des banques pour lequel la BoE a vu ses pouvoirs élargis au fil de la crise, les questions des législateurs devraient aussi se concentrer sur la problématique de la croissance. Les récents propos tenus en décembre par Mark Carney laissent la porte ouverte à une inflexion de la politique monétaire s’agissant des objectifs macro-économiques fixés par l’institution. Elle pourrait désormais afficher des objectifs de croissance et d’inflation, et non plus seulement d’inflation comme c’est le cas actuellement.

Fort de la politique menée outre-Atlantique, le futur patron de la BoE pourrait aussi être enclin à établir des critères plus explicites pouvant conduire à des hausses de taux d’intérêt. Les lignes directrices de l’ancien banquier de Goldman Sachs sont d’autant plus attendues que les économistes escomptent que la BoE annonce jeudi qu’elle n’augmentera pas son programme de rachats d’actifs en février. Depuis novembre, la banque centrale britannique a racheté pour 375 millions de livres d’obligations. En parallèle, Mervin King a porté au cours des derniers mois, le principal taux directeur britannique à son plus bas niveau à 0,50%.

Les dernières minutes publiées par l’institution montrent que les banquiers centraux de la BoE sont favorables à un affaiblissement de la livre. Son probable statu quo devrait encore alimenter la tendance à la baisse de la devise qui a déjà perdu son statut de valeur refuge depuis le début de l’année.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...