Le FMI table sur un redressement graduel de la croissance en 2013

L’institution anticipe une hausse du PIB mondial de 3,5% cette année, contre 3,6% en octobre. L’accélération est attendue pour 2014
Antoine Duroyon

Un redressement graduel en 2013. C’est ce qu’attend le Fonds monétaire international (FMI) pour l'économie mondiale, selon une mise à jour de ses perspectives économiques mondiales. «Les mesures politiques ont diminué les risques de crise aiguë dans l’eurozone et aux Etats-Unis. Mais dans la zone euro, le retour vers la reprise après une contraction prolongée est retardé. Alors que le Japon a glissé en récession, le stimulus devrait soutenir la croissance à court terme», note le FMI. Résultat : alors qu’il anticipait en octobre une croissance de 3,6%, le Fonds retient désormais le chiffre de 3,5% pour la croissance mondiale.

La zone euro devrait connaître une nouvelle année de récession, estimée à -0,2% avant un rebond à 1% en 2014. «Les risques d’une stagnation prolongée dans l’ensemble de la zone euro augmenteront si l'élan de la réforme n’est pas maintenu», prévient l’institution dirigée par Christine Lagarde. Lors d’une conférence de presse hier à Washington, le chef économiste du FMI, le Français Olivier Blanchard, a estimé que les performances économiques de l’Italie ont été «douloureuses... mais que les marchés ont regagné confiance». Le PIB italien devrait se contracter de 1,5% cette année. En ce qui concerne l’Hexagone, la croissance devrait péniblement atteindre 0,3% cette année, soit un demi-point de moins que la prévision gouvernementale.

«Nous avons peut-être évité les précipices, mais nous devons encore faire face à de hautes montagnes», a prévenu Olivier Blanchard. La situation budgétaire américaine reste en particulier préoccupante, alors que la Chambre des représentants a autorisé hier le gouvernement à dépasser le plafond légal de la dette jusqu’au 18 mai. Les parlementaires républicains ont donc lâché un peu de lest, refusant d’assumer la responsabilité d’une faillite budgétaire. Le Sénat, contrôlé par les démocrates, doit désormais se prononcer. Outre-Atlantique, la croissance est attendue à 2% cette année avant un renforcement en 2014, jusqu'à 3%. Du côté des marchés émergents et des économies en développement, le taux de croissance devrait ressortir à 5,5% en 2013, loin toutefois des niveaux enregistrés en 2010 et 2011 (respectivement +7,3% et +6,3%).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...