Le e-commerce devrait peser sur les loyers des centres commerciaux

Dans une étude, Axa Real Estate souligne que la croissance des ventes en ligne devrait tirer les loyers des centres commerciaux à la baisse
Krystèle Tachdjian

Les loyers des centres commerciaux de détail risquent d’être mis sous pression au cours des prochaines années. Dans une étude publiée hier, Axa Real Etate estime que les propriétaires de centres commerciaux vont devoir accepter des loyers en baisse en raison de la vive concurrence livrée par le commerce sur internet, et du repli de la consommation dans un environnement économique dégradé. Les propriétaires espagnols seront les plus touchés, souligne la filiale immobilière d’Axa qui totalise 43 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

«Le e-commerce s’est développé à un tel niveau qu’il représente désormais une menace substantielle pour la profitabilité des magasins physiques et devrait vraisemblablement avoir des conséquences sur la capacité des propriétaires à augmenter, voire dans certains cas à maintenir, leur niveau de loyer», explique Axa Real Estate. Le rapport se penche sur les marchés de l’immobilier du commerce de détail britannique, français, allemand, suédois, polonais, espagnol et italien. Il considère que les propriétaires ont sous-estimé l’impact du commerce en ligne et que le climat de récession les a rendus incapables de faire la distinction entre le recul des ventes lié à la récession économique et celui provenant du changement de modèle de distribution. 90% de la croissance future des ventes en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne sur la période 2012-2016, soit 91,5 milliards d’euros sur un chiffre d’affaires total de 101,2 milliards, seront captés par le canal internet.

Selon Axa, plus de 30% des ventes en Grande-Bretagne pourraient être réalisées sur internet d’ici à 2020 ce qui est nettement supérieur aux estimations actuelles proches de 20%. L’étude souligne que la France sera le pays le plus touché parmi les principales économies en Europe. Les coûts d’occupation des centres commerciaux pourraient chuter de 18% en Espagne, 17% en France, 10% en Allemagne, 5% en Grande-Bretagne, et seulement 2% en Pologne. La crise économique pousse les consommateurs en quête des prix les plus bas à se tourner vers internet qui propose des tarifs plus compétitifs. Cette tendance ne devrait pas s’inverser même en cas de reprise économique souligne Axa Real Estate. Un mouvement qui a déjà poussé l’an dernier la foncière Altarea à racheter le site Rueducommerce.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...