Le déficit budgétaire américain attendu sous les 1.000 milliards de dollars cette année

C’est la prévision faite par le bureau du Budget du Congrès. Il s’agirait d’une première depuis cinq ans
Antoine Duroyon

Même si les perspectives budgétaires à long terme restent lugubres, l’exercice budgétaire 2013 devrait se traduire pour les Etats-Unis par un événement marquant. Selon les prévisions du bureau du Budget du Congrès (CBO) publiées mardi soir, le déficit du gouvernement fédéral devrait atteindre 845 milliards de dollars cette année, soit 5,3% du PIB. Il s’agirait de la première incursion sous la barre des 1.000 milliards de dollars depuis cinq ans. Une performance redevable en grande partie à la hausse des recettes fiscales, note l’agence bicamérale et non partisane. L’année prochaine, le déficit devrait s'établir à 616 milliards de dollars.

Au cours des derniers mois, l’actualité du Congrès a été monopolisée par la menace du mur budgétaire («fiscal cliff»). En toute fin d’année dernière, les parlementaires américains ont trouvé un accord provisoire mais le temps presse. Si le Congrès n’agit pas, a rappelé hier le président Obama, environ 85 milliards de dollars de réductions automatiques dans les dépenses fédérales interviendront début mars.

Le locataire de la Maison blanche a demandé aux parlementaires d’adopter une législation modeste qui atténuerait l’impact des réductions pour plusieurs mois afin de dégager le temps nécessaire à l'élaboration d’un paquet plus ambitieux. «Il n’y a aucune raison que les emplois de milliers d’Américains... sans parler de la croissance de l'économie toute entière, soient mis en péril seulement parce que certains à Washington ne parviennent pas à s’entendre», a-t-il déclaré. En outre, le plafond statutaire de la dette fédérale, qui a été temporairement suspendu, prendra de nouveau effet à la mi-mai.

Au-delà de ces incertitudes, le tableau s’assombrit dans une perspective de plus long terme. Sur la période 2014-2023, les déficits devraient totaliser 7.000 milliards de dollars, ce qui porterait le taux d’endettement au-delà de 73% du PIB, soit bien davantage que les 39% observés en moyenne sur les quatre dernières décennies. Pour expliquer cette évolution, le CBO cite pêle-mêle «les pressions liées au vieillissement de la population, la hausse des frais de santé, le développement des subventions fédérales pour l’assurance santé et l’accroissement des charges d’intérêt sur la dette fédérale». En 2023, le déficit budgétaire culminerait ainsi à 978 milliards de dollars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...