Le Congrès américain s’attend à une remontée du coût de la dette

Dans son rapport publié au début du mois, le CBO table sur une hausse de la charge de la dette dans la perspective d’une future remontée des taux
Krystèle Tachdjian

Selon les prévisions du bureau du Congrès américain CBO livrées début février, le déficit fédéral américain va se contracter au cours des prochaines années pour atteindre un point bas à 430 milliards de dollars soit 2,4% du PIB en 2015. Mais plusieurs facteurs devraient ensuite conduire à une remontée du déficit au cours de la décennie. Le vieillissement de la population, la hausse des coûts de financement du système d’assurance santé, et surtout la remontée à venir de la charge de la dette devraient en effet peser sur la dette publique.

Le CBO estime que la dette détenue par le public y compris les créanciers étrangers devrait passer de 73% du PIB à fin 2012, à 76 % en 2013, et 77% à fin 2023. L’augmentation de la dette alliée à une hausse substantielle des taux d’intérêt qui est attendue dans la perspective d’un redressement de l’économie devrait conduire à une forte progression de la charge de la dette. Elle devrait représenter 3,3% du PIB contre 1,5% en 2014. «Pour des raisons traditionnelles de stabilisation macro-économique, les taux d’intérêt ont plongé depuis l’éclatement de la crise fin 2007. Le déclin spectaculaire des taux d’intérêt a restreint le coût budgétaire de la charge de la dette», soulignent les économistes de Credit Suisse.

Le CBO anticipe un taux d’intérêt pour la dette à trois mois proche de 4% à la fin 2017 alors qu’il a reflué à près de 0% au cours des dernières années. Les parlementaires voient aussi le taux à 10 ans autour de 5,2% entre 2019 et 2023 contre quelque 2% actuellement. Le paiement des intérêts de la dette devrait ainsi représenter près de 88% du déficit budgétaire annuel à l’horizon 2023 contre moins de 30% aujourd’hui.

{"title":"","image":"79334»,"legend":"Le congr\u00e8s am\u00e9ricain s’attend \u00e0 une remont\u00e9e du co\u00fbt de la dette»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...