L’agence des collectivités réalise sa première augmentation de capital

Vingt-trois collectivités ont apporté une première tranche de 17 millions d’euros à l’agence de financement, qui table toujours sur une première émission en 2014
Solenn Poullennec

L’agence de financement des collectivités françaises prend forme. Les élus se sont réunis hier pour valider la première augmentation de capital de l’Agence France Locale (AFL). Vingt-trois collectivités locales ont apporté quelque 17 millions d’euros. Elles se sont engagées à verser l’équivalent au cours des deux prochaines années. L’AFL mènera deux autres augmentations de capital cette année pour disposer au final de près de 100 millions d’euros.

«C’est un moment très important qui montre la conviction des collectivités locales dans le fait qu’elles veulent cette agence», explique Yves Millardet, président du directoire de l’AFL (branche société opérationnelle et futur établissement de crédit). Les collectivités qui veulent diversifier leurs sources de financement avec l’AFL doivent apporter l'équivalent de 0,8% de leurs encours totaux de dette à la fin 2011. Parmi celles qui ont apporté leurs fonds figurent la Ville et la Communauté urbaine de Nantes Métropole ou les communautés urbaines de Toulouse Métropole et du Grand Nancy.

Certaines collectivités déjà engagées dans l’AFL n’avaient pas encore voté leur budget pour participer à cette première augmentation. L’issue des élections municipales pourrait aussi décider de nouveaux élus. Des augmentations de capital sont donc prévues en juin et au cours des mois de septembre et octobre prochains. Certains espèrent que 80 entités répondront présent mais «le nombre de collectivités n’est pas l’essentiel. L’important, c’est de constater un flux régulier d’entrées dans l’AFL, concernant des collectivités de toutes tailles», estime Yves Millardet.

«Cela va nous permettre de financer le début de l’activité de l’agence en amont de son agrément», se félicite Olivier Landel, membre du conseil de surveillance de la société opérationnelle. Les capitaux serviront de garantie à un emprunt de trésorerie qui permettra entre autres, avant la première émission, de payer la vingtaine de salariés recrutés d’ici à la fin de l’année. L’AFL est accompagnée par les cabinets EY et Willkie Farr.

L’AFL doit obtenir le statut d’établissement de crédit pour sa société opérationnelle auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Elle a pris contact avec les agences de notation. Si l’agrément de l’ACPR et les notes sont obtenus, la première émission devrait permettre de lever «entre 500 millions et 1 milliard d’euros» d’ici à fin 2014. Natixis et HSBC ont été choisis pour y travailler.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...