
L’agence des collectivités réalise sa première augmentation de capital
L’agence de financement des collectivités françaises prend forme. Les élus se sont réunis hier pour valider la première augmentation de capital de l’Agence France Locale (AFL). Vingt-trois collectivités locales ont apporté quelque 17 millions d’euros. Elles se sont engagées à verser l’équivalent au cours des deux prochaines années. L’AFL mènera deux autres augmentations de capital cette année pour disposer au final de près de 100 millions d’euros.
«C’est un moment très important qui montre la conviction des collectivités locales dans le fait qu’elles veulent cette agence», explique Yves Millardet, président du directoire de l’AFL (branche société opérationnelle et futur établissement de crédit). Les collectivités qui veulent diversifier leurs sources de financement avec l’AFL doivent apporter l'équivalent de 0,8% de leurs encours totaux de dette à la fin 2011. Parmi celles qui ont apporté leurs fonds figurent la Ville et la Communauté urbaine de Nantes Métropole ou les communautés urbaines de Toulouse Métropole et du Grand Nancy.
Certaines collectivités déjà engagées dans l’AFL n’avaient pas encore voté leur budget pour participer à cette première augmentation. L’issue des élections municipales pourrait aussi décider de nouveaux élus. Des augmentations de capital sont donc prévues en juin et au cours des mois de septembre et octobre prochains. Certains espèrent que 80 entités répondront présent mais «le nombre de collectivités n’est pas l’essentiel. L’important, c’est de constater un flux régulier d’entrées dans l’AFL, concernant des collectivités de toutes tailles», estime Yves Millardet.
«Cela va nous permettre de financer le début de l’activité de l’agence en amont de son agrément», se félicite Olivier Landel, membre du conseil de surveillance de la société opérationnelle. Les capitaux serviront de garantie à un emprunt de trésorerie qui permettra entre autres, avant la première émission, de payer la vingtaine de salariés recrutés d’ici à la fin de l’année. L’AFL est accompagnée par les cabinets EY et Willkie Farr.
L’AFL doit obtenir le statut d’établissement de crédit pour sa société opérationnelle auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Elle a pris contact avec les agences de notation. Si l’agrément de l’ACPR et les notes sont obtenus, la première émission devrait permettre de lever «entre 500 millions et 1 milliard d’euros» d’ici à fin 2014. Natixis et HSBC ont été choisis pour y travailler.
Plus d'articles du même thème
-
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump. -
«Le ralentissement américain n’exclut pas un risque inflationniste qui pourrait renforcer le portage du dollar»
Thierry Million, directeur de la gestion obligataire institutionnelle chez Allianz GI -
Les petites capitalisations enthousiasment Wall Street
Ce segment du marché a surperformé les grandes capitalisations depuis le rebond d’avril, avec une nette accélération en août sur les anticipations de baisses de taux de la Fed. Les valorisations sont désormais élevées et notamment conditionnées à la reprise du secteur manufacturier américain. -
«Sans la problématique budgétaire, l'économie américaine ne justifierait pas plus de trois baisses de taux»
Christophe Morel, chef économiste de Groupama AM -
Fitch abaisse la note de la France
L’agence de notation américaine a abaissé la note de la France au niveau A+. Les marchés anticipaient largement cette décision. Le taux des emprunts d’État français ne devrait pas réagir.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

UBS AM liste quatre ETF construits autour des «Mega Cap»
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
Duel
Aides aux entreprises : le débat entre Patrick Martin et Fabien Gay, prisonnier des mots
Face au sénateur communiste, le président du Medef a défendu à la Fête de l'Humanité les 211 milliards d'euros dévolus aux entreprises, mais a accepté l'idée de rembourser des aides dans certains cas -
Crash test
Après la Pologne, la Roumanie subit l'incursion d'un drone russe dans son espace aérien
Ce n'est pas la première fois qu'un drone russe pénètre dans l'espace aérien roumain -
Brut de décoffrage
« Il n’y a pas eu d’excuses » : la véritable explication de texte entre Dominique de Villepin et Sébastien Lecornu
Invité à la Fête populaire organisée par le député PS Philippe Brun à Léry (Eure), samedi 13 septembre, l’ex-chiraquien a mis en garde le Premier ministre contre le risque de « toutouïfication » vis-à-vis d’Emmanuel Macron