L’accélération de la croissance se confirme en Espagne et en Irlande

Le PIB espagnol a progressé à un rythme de 3,1% sur un an au deuxième trimestre et le PIB irlandais de 6,5% sur les trois premiers mois de l’année.
Patrick Aussannaire

Les chiffres de croissance en Espagne et en Irlande publiés hier confirment que les deux pays figurent à nouveau parmi les économies les plus dynamiques de la zone euro. La progression du PIB espagnol a ainsi accéléré à un rythme trimestriel de 1% et de 3,1% en glissement annuel au cours du deuxième trimestre, après celui de 0,9% enregistré sur les trois premiers mois de l’année.

En Irlande, la croissance a même atteint un rythme de 6,5% sur un an au premier trimestre après la forte révision à la hausse des chiffres du trimestre précédent, à 6%. Cela a permis au PIB irlandais de dépasser à la fin du mois de mars dernier, à hauteur de 3,4%, ses niveaux les plus élevés atteints au dernier trimestre 2007.

Ces bons chiffres d’activité en début d’année devraient en outre permettre à la croissance de dépasser les 4% cette année en Irlande et d’atteindre un rythme de 3,2% en Espagne (après 1,4% en 2014 et -1,2% en 2013), selon les estimations de BNP Paribas.

Si le détail des composantes n’a pas été révélé, Natixis estime que la reprise du pouvoir d’achat en Espagne, consécutive à l’amélioration du marché du travail et à la faiblesse de l’inflation, retombée à -0,1% en juillet, a permis à la consommation des ménages de contribuer à hauteur de 2 points à la croissance du PIB en glissement annuel. «L’amélioration progressive des conditions de financement suite au lancement du QE de la BCE, la dépréciation de l’euro et la faiblesse relative du prix des matières premières, qui a permis de réduire les coûts de production des sociétés, ont soutenu les entreprises», ajoute BNP Paribas en estimant que la croissance de l’investissement total a accéléré à un rythme de 1,2%. Parallèlement, la hausse des importations et des exportations aurait permis d’apporter une légère contribution positive du commerce extérieur à la croissance du PIB d’environ 0,1 point, identique à celle enregistrée au premier trimestre.

Après être remonté de 60 et 40 bp en seulement deux mois pour atteindre respectivement 158 et 92 pb mi-juin, le spread des rendements espagnols et irlandais à 10 ans contre le Bund allemand est revenu à 123 et 57 pb hier. Si, à ces niveaux, les spreads n’excèdent plus que d’environ 35 pb pour l’Espagne et 10 pb pour l’Irlande leurs plus bas enregistrés au mois de mars dernier, le niveau absolu des rendements s’est lui tendu de 77 et 60 pb à 1,9% et 1,24%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...