La Réserve fédérale hésite encore sur le relèvement de ses taux directeurs
Même si elle n’était pas aussi aiguë qu’à l’heure actuelle, la crise grecque préoccupait déjà le mois dernier les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), montre le compte-rendu, publié hier soir, du dernier comité de politique monétaire (FOMC) qui s’est tenu les 16 et 17 juin. «Plusieurs participants ont exprimé leur crainte qu’un échec de la Grèce et de ses créanciers à se mettre d’accord puisse entraîner des perturbations sur les marchés financiers de la zone euro, avec une éventuelle contagion aux Etats-Unis», peut-on lire dans le rapport.
Celui-ci fait également état d’une inquiétude de la banque centrale américaine sur l’activité en Chine, dont la croissance est désormais encore plus menacée par la déroute de ses marchés boursiers. La deuxième économie mondiale a par ailleurs fortement contribué à la chute du cours des matières premières.
Les dirigeants de la Fed ont continué à débattre du projet de relever les taux cette année, au vu d’une série d’indicateurs mitigés sur l’économie américaine, notamment sur les dépenses de consommation, et de perturbations accrues sur les marchés internationaux. Pour un début de normalisation de la politique monétaire, 16 membres, sur un total de 17 composant le comité, ont indiqué avoir besoin «de nouveaux signes montrant que la croissance économique se renforce, que les conditions du marché de l’emploi continuent à s’améliorer et que l’inflation repart vers l’objectif du comité».
Si les responsables de la Fed tablaient sur un taux de chômage moyen aux Etats-Unis de 5,25% au quatrième trimestre 2015, un niveau proche du plein emploi, la hausse des prix reste inférieure à la cible de 2% que l’institution s’est fixée. Le point de vue dominant était qu’un relèvement de taux devrait probablement attendre au minimum septembre, un mouvement prématuré pouvant entamer la crédibilité de la Réserve fédérale quant à sa capacité à gérer les chocs baissiers sur l’inflation, alors que les pressions sur les prix restent modestes.
L’aggravation de la crise grecque pourrait néanmoins l’inciter à attendre davantage avant de retirer un important soutien à l'économie avec une hausse des taux. Un statu quo plus long que prévu freinerait alors la hausse du dollar. La probabilité de voir la Fed relever ses taux en décembre est désormais passée de 59% à 54%, jugaient d’ailleurs les opérateurs de marchés dérivés après la publication de ces minutes.
Plus d'articles du même thème
-
M&G lance sa stratégie value mondiale en Europe
La stratégie existe déjà pour les clients au Royaume-Uni. Elle est gérée par Shane Kelly. -
Les grandes banques espagnoles s'allient contre la fraude financière
Santander, BBVA et CaixaBank ont fondé ensemble FrauDfense, qui vient de lancer son premier service opérationnel et ouvre désormais ses portes à l'ensemble du secteur financier espagnol. -
Eiffel Investment Group vise 1 milliard d'euros pour son troisième millésime de dette privée à impact
Pionnier de la stratégie de dette privée à impact en Europe, Eiffel Investment Group a déjà réuni plus de 500 millions d'euros d'engagements pour son troisième millésime, qui cible un montant final près de 30 % supérieur au précédent véhicule. -
Norwegian élargit ses activités au secteur du tourisme
La compagnie à bas prix va s’emparer de Nordic Leisure Travel Group pour environ 728 millions d’euros, ce qui donnera naissance à un groupe intégré verticalement. -
SpaceX rachète Cursor pour 60 milliards de dollars
Le groupe d’Elon Musk a annoncé mardi le rachat du spécialiste de l’intelligence artificielle pour le codage informatique, quelques jours après sa propre introduction en Bourse. -
Les investisseurs allemands misent déjà sur l'après-guerre
Porté par l'espoir d'une fin prochaine du conflit en Iran et d'un reflux des prix de l'énergie, l'indice ZEW a fortement rebondi en juin, repassant en territoire positif.
ETF à la Une
Tom Stephens (Schroders) : « L’écosystème ETF, la gestion active et la construction de portefeuille moderne convergent fortement »
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
- Le régulateur américain veut encadrer les marchés de prédictions ciblés par les hedge funds
- Ethos hausse le ton et exclut toute entreprise engageant de nouveaux projets pétroliers ou gaziers
- L'AFG promeut dans un livre blanc la retraite supplémentaire par capitalisation
Contenu de nos partenaires
-
TrêveLe Parlement européen approuve l’accord commercial entre l’UE et Washington
Le Parlement européen a adopté mardi l’accord commercial conclu l’été dernier entre l’Union des 27 et les États-Unis. Adopté sous la pression de Donald Trump, le texte clive les parlementaires. -
« L’État ne financera plus l’immobilisme » : le grand plan IA de Sébastien Lecornu pour les administrations françaises
Le Premier ministre souhaite généraliser l’usage de l’intelligence artificielle dans les services publics pour simplifier les démarches des Français et augmenter l'efficacité des agents. -
Juste une illusion
Avec ses assiettes trompe-l’œil, Dior Maison rend hommage à cette technique du XVIIIe siècle, chère à Jonathan Anderson, le directeur artistique de la Maison.