La reprise de l’activité devrait rester modérée cette année en France

La Banque de France anticipe une croissance à 0,3% au troisième trimestre, ce qui devrait lui permettre d’atteindre environ 1,4% cette année.
Patrick Aussannaire

L'économie française confirme sa reprise modérée. Dans son enquête mensuelle de conjoncture de juillet publiée hier, la Banque de France prévoit ainsi une croissance du PIB français de 0,3% au troisième trimestre. Un rythme légèrement supérieur au chiffre de 0,2% prévu par la banque pour le deuxième trimestre, qui sera révélé vendredi avec ceux de ses voisins de la zone euro, mais en nette décélération par rapport au rythme de 0,6% enregistré sur les trois premiers mois de l’année.

L’enquête mensuelle de conjoncture montre un indice de climat des affaires stable en juillet à 98 dans le secteur de l’industrie, avec une légère amélioration des commandes, ainsi que dans les services, à 96. Dans ce contexte, Natixis estime que l’acquis de croissance pour l’année 2015 à la fin 2014 était de +0,8% et qu’il atteindrait un niveau de +1,1% à l’issue des trois premiers trimestres.

Or, le consensus table actuellement sur un rythme de croissance du PIB français de 1,4% sur l’ensemble de l’année. «Il semblerait que même si les conditions générales s’améliorent (affaiblissement de l’euro et baisse des prix énergétiques), cela ne se soit pas encore matérialisé par une accélération de la demande intérieure. La confiance des consommateurs s’est améliorée mais un renversement de la tendance du marché du travail reste essentielle pour assister à une reprise de l’activité pérenne», estime ING qui est plus optimiste avec une prévision de croissance de 1,5% cette année. La confiance des ménages français mesurée par l’Insee est stable à 93/94, mais la crainte du chômage reste forte. Les ménages anticipent toujours majoritairement une poursuite de la hausse du taux de chômage sur les douze prochains mois. Il est resté stable à 10,2% en juin, selon les chiffres d’Eurostat.

A titre de comparaison, la croissance du PIB au sein de la zone euro devrait rester stable à 0,4% au deuxième trimestre, selon le consensus. Natixis précise que les économies française et italienne devraient avoir été les moins dynamiques avec une croissance de leur PIB de 0,3%, contre un rythme en légère hausse à 0,4% en Allemagne et à 1% en Espagne.

Sur l’ensemble de l’année, la croissance de la zone devrait légèrement accélérer à 1,4%, après 1% en 2014 et -0,6% en 2013, avec des niveaux qui atteindraient 3,9% en Irlande et 3,3% en Espagne, mais 0,8% seulement en Italie, selon Barclays.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...