
La régulation européenne sur les notations de titrisation doit être précisée
La grande conférence de l’industrie de la titrisation, Global ABS 2013, qui s’est tenue à Bruxelles la semaine dernière a été l’occasion pour les régulateurs européens intervenant à la tribune de rappeler que le règlement européen sur les agences de notation, encadrant les notes attribuées aux titrisations, est entré en vigueur il y a quelques jours.
Pour l’instant, les acteurs du marché de la titrisation restent sur leur faim. Car l’Autorité européenne de régulation des marchés, l’Esma, auprès de laquelle les agences de notation ont l’obligation aujourd’hui de s’enregistrer, doit fournir des détails techniques sur la mise en œuvre de la régulation. Baptisée CRA 3, celle-ci est la troisième à avoir été adoptée pour le secteur depuis la fin de l’année 2010.
«Beaucoup d’aspects de CRA 3 sont peu clairs à ce stade: par exemple, à quelles opérations de titrisations va-t-elle s’appliquer et quelles sont les conséquences, en cas de non-respect de la régulation ?», déploraient récemment les analystes de Barclays dans une note. «Il y a encore beaucoup de travail à faire pour la mise en œuvre et la supervision de ces règles par l’Esma», a confirmé lors de la conférence Emil Paulis, directeur en charge des services financiers à la Commission européenne.
Dans le détail, CRA 3 exige la rotation tous les quatre ans des agences qui notent, en ayant été sollicitées à cette fin, les titrisations elles-mêmes adossées à des produits restructurés. Ce champ d’application limité est une victoire pour le lobby financier même si à l’avenir, le texte prévoit que le principe de rotation obligatoire pourra être étendu à d’autres produits.
Les émetteurs des titrisations qui souhaitent faire noter leur opération devront, selon le règlement, recourir aux services d’au moins deux agences de notation. A ce propos, les analystes de Barclays font remarquer qu’une double notation a toujours été un standard de marché pour les opérations placées publiquement. Afin d’améliorer l’information des investisseurs, les émetteurs auront par ailleurs à publier régulièrement des informations sur les titrisations, notamment sur les actifs sous-jacents.
La régulation sur les agences veut également encourager l’émergence de plus petits acteurs sur le marché. Par exemple, la rotation obligatoire ne s’appliquera pas aux plus petites agences. Un émetteur pourra par ailleurs recourir seulement à une agence de notation si celle-ci a moins de 10% de part de marché.
{"title":"","image":"79895»,"legend":"titrisations»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump. -
«Le ralentissement américain n’exclut pas un risque inflationniste qui pourrait renforcer le portage du dollar»
Thierry Million, directeur de la gestion obligataire institutionnelle chez Allianz GI -
Les petites capitalisations enthousiasment Wall Street
Ce segment du marché a surperformé les grandes capitalisations depuis le rebond d’avril, avec une nette accélération en août sur les anticipations de baisses de taux de la Fed. Les valorisations sont désormais élevées et notamment conditionnées à la reprise du secteur manufacturier américain. -
«Sans la problématique budgétaire, l'économie américaine ne justifierait pas plus de trois baisses de taux»
Christophe Morel, chef économiste de Groupama AM -
Fitch abaisse la note de la France
L’agence de notation américaine a abaissé la note de la France au niveau A+. Les marchés anticipaient largement cette décision. Le taux des emprunts d’État français ne devrait pas réagir.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

UBS AM liste quatre ETF construits autour des «Mega Cap»
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
Duel
Aides aux entreprises : le débat entre Patrick Martin et Fabien Gay, prisonnier des mots
Face au sénateur communiste, le président du Medef a défendu à la Fête de l'Humanité les 211 milliards d'euros dévolus aux entreprises, mais a accepté l'idée de rembourser des aides dans certains cas -
Crash test
Après la Pologne, la Roumanie subit l'incursion d'un drone russe dans son espace aérien
Ce n'est pas la première fois qu'un drone russe pénètre dans l'espace aérien roumain -
Brut de décoffrage
« Il n’y a pas eu d’excuses » : la véritable explication de texte entre Dominique de Villepin et Sébastien Lecornu
Invité à la Fête populaire organisée par le député PS Philippe Brun à Léry (Eure), samedi 13 septembre, l’ex-chiraquien a mis en garde le Premier ministre contre le risque de « toutouïfication » vis-à-vis d’Emmanuel Macron