La réduction de la demande internationale fait chuter l’or

Le cours de l’once s’est légèrement repris hier, après être tombé la semaine dernière à son plus faible niveau depuis mars 2010.
Patrick Aussannaire

L’or ne fait plus recette. L’annonce du changement de régime de change de la Chine a un peu plus mis la pression sur les cours du métal jaune, même s’ils se sont ensuite repris dans la journée d’hier pour repasser légèrement au-dessus su seuil de 1.100 dollars par once.

Le mois dernier, l’annonce par les autorités chinoises d’une hausse des réserves d’or du pays de seulement 100 tonnes par an depuis l’année 2009 avait entrainé une forte chute des cours, qui sont même tombés la semaine dernière à leur plus faible niveau depuis le mois de mars 2010. La chute de l’once d’or atteint désormais 8% depuis mi-juin et 42% depuis son plus haut niveau atteint en septembre 2011.

Dans ce contexte, Natixis anticipe le passage des cours sous le seuil des 1.000 dollars par once d’ici à la fin de l’année suite au lancement de la politique de normalisation monétaire de la Fed.

«Lorsqu’on regarde l’orientation de la demande, il est difficile de voir les cours au-dessus des 1.000 dollars», explique Natixis. La Chine, qui fut un acheteur d’or en dernier ressort des fonds indexés sur l’or en 2013, a ainsi depuis fortement réduit sa demande qui avait alors atteint un niveau de 1.300 tonnes. Les importations d’or dans le pays en provenance de Hong Kong ont chuté de 40% sur un an à 22 tonnes, alors que les investissements des particuliers chinois en joaillerie, qui constitue le principal débouché pour le métal jaune, ont quant à eux reculé à un rythme de 23% au deuxième trimestre, selon les données de GFMS, filiale de Thomson Reuters. Après un deuxième trimestre relativement stable, les sorties de capitaux hors fonds ETP investis physiquement en or ont également accéléré au cours des deux dernières semaines d’un niveau total de 68 tonnes.

«Les accumulations d’or de la part des banques centrales, qui depuis le début de la crise financière se situaient aux alentours de 330 à 475 tonnes par an, ont fortement ralenti au cours des deux dernières années à un rythme de 170 tonnes par an», ajoute Natixis. Les derniers chiffres du FMI font même état de ventes nettes de 72 tonnes d’or sur les cinq premiers mois de l’année.

L’Inde, le plus gros acheteur historique d’or, a de son côté réduit ses importations de métal jaune à un niveau de 189 tonnes sur les quatre premiers mois de l’année, contre environ 400 tonnes en moyenne avant 2014.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...