La guerre des changes frappe durement l'économie sud-coréenne

Après être tombée à son plus faible niveau depuis 2009, la croissance devrait néanmoins rebondir en 2013 sous l’effet des mesures de relance
Patrick Aussannaire

La force du won pèse sur l’économie sud-coréenne. Sous l’effet des politiques ultra-accommodantes mises en place aux Etats-Unis et au Japon, la devise sud-coréenne s’est appréciée de 10,4% contre dollar et de 26,5% contre yen depuis juin 2012. Conséquence pour l’économie du pays qui dépend de son commerce extérieur à hauteur de plus de 50% : un ralentissement de la croissance du PIB à 2% l’an passé, son plus faible niveau depuis 2009 après 3,6% en 2011.

Si le rebond de l’économie chinoise a permis d’amortir le ralentissement de l’activité, avec des exportations vers le pays en hausse de 6,3% sur un an après une chute de 2,9% au trimestre précédent, les exportations globales se sont contractées de 1,2% fin 2012 après une hausse de 2,8% au troisième trimestre. «Malgré des signes de reprise dans les exportations et la consommation privée, le faible niveau d’investissement des entreprises causé par la volatilité des changes et le marché immobilier en berne devraient peser sur la croissance», estime Lee Cheol-hee, économiste chez Tongyang Securities.

«On ne peut pas encore dire avec certitude que l’économie a touché son point bas. La croissance devrait se redresser au premier semestre, soutenue par l’augmentation des dépenses publiques orchestrée par le gouvernement», indique Kim Young-bae, directeur du département des statistiques économiques de la Banque de Corée (BoK). L’autorité a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour 2013 de 0,4 point à 2,8%, et à 3,8% pour 2014.

Outre des interventions ponctuelles sur le marché des changes et des promesses de durcissement de la régulation, le gouvernement a instauré un fonds de soutien et des taux minorés pour protéger les PME contre les fluctuations du won. Hyundai Motor a annoncé hier une chute de 5,5% de son résultat net trimestriel et Kia Motors de 6,7%, à cause d’effets de change défavorables. Samsung Electronics chutait ce matin de plus de 2% en Bourse après avoir estimé que la hausse du won pourrait amputer son résultat de 2,8 milliards de dollars. Les autorités estiment qu’une hausse d’un point du won/dollar conduit à une baisse des marges de 0,139 pour les PME.

Séoul prévoit en outre de concentrer 72% de son budget 2013 sur le premier semestre afin de stimuler l’activité, et pourrait consentir à une rallonge en cours d’année en cas de conjoncture défavorable. Parallèlement, après avoir laissé ses taux directeurs inchangés à 2,75% depuis octobre, la BoK pourrait opter pour une baisse de 25 pb en février ou mars grâce au ralentissement de l’inflation à 1,4% en décembre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...