La crise en Grèce gèle le marché primaire du crédit en Europe

La semaine dernière, seuls Ecolab et Danaher ont sauvé le marché primaire de l’assèchement, avec des émissions cumulées de 3,3 milliards d’euros.
Patrick Aussannaire

La crise grecque a entraîné un ralentissement anticipé du marché primaire du crédit en euro. Le segment investment grade (IG) est resté le plus actif avec 3,3 milliards d’euros de volumes d’émissions réalisés la semaine dernière en une seule séance par les deux sociétés américaines Ecolab et Danaher (une opération en quatre tranches), qui a sauvé le marché primaire de l’assèchement. Ils sont néanmoins inférieurs à ceux de 4,3 milliards enregistrés la semaine précédente et de leur moyenne hebdomadaire de 6 milliards réalisée depuis le début de l’année, selon SG CIB. Parallèlement, aucune émission n’a été réalisée la semaine dernière sur le marché high yield (HY), et les volumes totaux enregistrés sur le marché primaire du haut rendement ces trois dernières semaines ont chuté à seulement 860 millions d’euros.

«Le pipeline des émissions reste dense, mais nous n’anticipons pas de forts volumes compte tenu de la volatilité liée à la crise grecque et au début de la période d’été», estime Juan Valencia, stratégiste crédit chez SG CIB. Depuis le début de l’année, les émissions IG restent, à 161 milliards d’euros, supérieures de 41 milliards à celles réalisées sur la même période l’an passé, malgré leur chute à 8,9 milliards le mois dernier, contre 23,4 milliards en juin 2014. L’an dernier, à peine plus de 14 milliards d’émissions IG avaient été réalisés sur les mois de juillet et d’août. Le compartiment HY a quant à lui vu ses volumes reculer de 6% sur un an depuis le début de l’année, à 48,5 milliards d’euros. Malgré une année record sur le HY, ils avaient néanmoins chuté à 25,1 milliards au second semestre 2014.

L’annonce de l’élargissement du programme de rachats d’obligations de la BCE aux entreprises publiques a certes permis de calmer les tensions sur le marché secondaire du crédit la semaine dernière, mais le «non» des Grecs au référendum de dimanche a ravivé les tensions. Les indices iTraxx ont ouvert hier en hausse de 7 points de base (pb) sur le «Main» et de 40 pb sur le «X-Over», avant de limiter leur hausse à respectivement +3pb et +15pb en fin de séance. A l’annonce de la tenue du référendum il y a une semaine, les indices s’étaient écartés de +10pb et +60pb.

«En cas d’échec dans l’obtention d’un compromis dès aujourd’hui, les indices iTraxx devraient selon nous s’écarter davantage, avec un premier objectif à 86 et 380 points de base respectivement pour le Main et le X-Over», estime même Natixis.

{"title":"","image":"93320»,"legend":"Illustration L’Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...