La crédibilité de la FED en baisse sur les marchés
Jusqu’à présent, les banques centrales ont été pour les marchés le meilleur facteur de soutien, par leur politique d’un laxisme exceptionnel.
Or le resserrement d’un quart de point des taux directeurs décidé en décembre par la Réserve fédéral, qui comptait beaucoup d’adeptes au début, est de plus en plus contesté par des investisseurs en plein doute.
Il est vrai que la FED a brûlé ses vaisseaux d’entrée, en laissant prévoir un vrai cycle de hausse des taux.
Quatre nouveaux resserrements paraissaient inscrits au menu de 2016, perspective d’ailleurs réaffirmée par la Fed elle-même à la toute fin janvier encore.
Or en quelques jours, malgré de très bons chiffres de l’emploi, le paysage s’est retourné.
Un ralentissement de la croissance du PIB américain à 0,7% cet automne et l’entrée en récession du secteur manufacturier ont fait craindre que l’expansion américaine avait passé un pic.
Surtout, rien dans les évolutions de salaires n’annonce une tension sur les coûts génératrice d’inflation, toujours introuvable.
Des propos plutôt pessimistes du président de la Réserve fédérale de New-York William Dudley, très écouté, ont achevé d’assombrir l’atmosphère.
Du coup, les marchés ont changé de pied. Ils ne prévoient plus de nouvelles hausses des taux cette année et une seule l’an prochain.
Les taux de marchés se sont fortement détendus, comme si ce coup de pompe était annonciateur d’une contreperformance majeure aux Etats-Unis en 2016, en termes d’activité et d’inflation.
Cela reste bien sûr à prouver et les marchés se sont beaucoup trompés par le passé.
Reste un fait certain : le dollar baisse fortement, de 3,5% sur la semaine.
C’est beaucoup et bien sûr mauvais pour l’économie européenne.
Plus d'articles du même thème
-
CalPERS nomme deux nouveaux directeurs des investissements
Le régime de retraite des employés publics de Californie (CalPERS) vient d’officialiser la nomination d’un nouveau directeur adjoint des investissements pour les marchés privés et d’un directeur des investissements pour la gestion de l’ensemble de ses fonds. -
Philippe Aghion appelle les investisseurs institutionnels européens à davantage financer l'innovation
S'exprimant en marge du Amundi World Investment Forum, le prix Nobel d'économie 2025, Philippe Aghion, estime que l'Europe devrait créer des mégapoles technologiques communes pour faire face aux grandes sociétés tech américaines. -
IMGP réalise une collecte nette de 1,6 milliard de dollars en 2025
Deux ETF vont prochainement voir le jour. -
André Müller-Wegner prend la tête de l'Amas
L’association de la gestion d’actifs suisse a annoncé l’élection de son nouveau président. -
HSBC AM recrute une responsable des ventes institutionnelles
Camilla Crowe vient de rejoindre HSBC Asset Management en tant que responsable des ventes institutionnelles au Royaume-Uni, selon un post Linked-In. Elle a travaillé pendant quatorze ans au sein de Columbia Threadneedle Investments comme responsable des relations avec les consultants. Elle a aussi travaillé pour Deutsche Bank et Mellon Financial par le passé. -
Jeremy Schwartz (WisdomTree) : «Nous allons être plus agressifs sur les lancements de produits»
À l’occasion de son passage à Paris, Jeremy Schwartz, directeur mondial des investissements de WisdomTree, présente à L'Agefi les ambitions du gestionnaire d’actifs américain après une série d’acquisitions et de lancements de nouvelles stratégies.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- Le régulateur américain veut encadrer les marchés de prédictions ciblés par les hedge funds
Contenu de nos partenaires
-
Guerre au Moyen-Orient : Trump annonce un accord « finalisé » avec l’Iran et la réouverture du détroit d’Ormuz
Donald Trump a affirmé, dans la soirée du dimanche 14 juin, qu’un accord de paix avec l’Iran était désormais « finalisé ». Le texte prévoit un cessez-le-feu immédiat au Moyen-Orient, la levée du blocus naval américain et la réouverture du détroit d’Ormuz -
Drones : comment la DGA impose sa patte sur les charges explosives
La direction générale de l’armement priorise la standardisation des têtes militaires des drones et veut paver la voie à leur production de masse. -
Onde de chocAffaire Lyhanna : le dilemme d'Emmanuel Macron
Face à la crise provoquée par la mort de la jeune Lyanna, le chef de l'Etat doit trouver la bonne distance et les mots justes pour témoigner de l'empathie sans chercher à instrumentaliser