La crédibilité de la FED en baisse sur les marchés
Jusqu’à présent, les banques centrales ont été pour les marchés le meilleur facteur de soutien, par leur politique d’un laxisme exceptionnel.
Or le resserrement d’un quart de point des taux directeurs décidé en décembre par la Réserve fédéral, qui comptait beaucoup d’adeptes au début, est de plus en plus contesté par des investisseurs en plein doute.
Il est vrai que la FED a brûlé ses vaisseaux d’entrée, en laissant prévoir un vrai cycle de hausse des taux.
Quatre nouveaux resserrements paraissaient inscrits au menu de 2016, perspective d’ailleurs réaffirmée par la Fed elle-même à la toute fin janvier encore.
Or en quelques jours, malgré de très bons chiffres de l’emploi, le paysage s’est retourné.
Un ralentissement de la croissance du PIB américain à 0,7% cet automne et l’entrée en récession du secteur manufacturier ont fait craindre que l’expansion américaine avait passé un pic.
Surtout, rien dans les évolutions de salaires n’annonce une tension sur les coûts génératrice d’inflation, toujours introuvable.
Des propos plutôt pessimistes du président de la Réserve fédérale de New-York William Dudley, très écouté, ont achevé d’assombrir l’atmosphère.
Du coup, les marchés ont changé de pied. Ils ne prévoient plus de nouvelles hausses des taux cette année et une seule l’an prochain.
Les taux de marchés se sont fortement détendus, comme si ce coup de pompe était annonciateur d’une contreperformance majeure aux Etats-Unis en 2016, en termes d’activité et d’inflation.
Cela reste bien sûr à prouver et les marchés se sont beaucoup trompés par le passé.
Reste un fait certain : le dollar baisse fortement, de 3,5% sur la semaine.
C’est beaucoup et bien sûr mauvais pour l’économie européenne.
Plus d'articles du même thème
-
La faiblesse du yen tourne au casse-tête pour le Japon
La devise nippone est au plus bas depuis 40 ans, malgré des interventions massives. La Banque du Japon ne semble pas en mesure d’y remédier de façon crédible. Les écarts de taux encouragent toujours plus les stratégies de portage sur les marchés mondiaux, avec les risques qu'un débouclage soudain comporterait. -
Soitec prévoit une croissance de plus de 30% des revenus au deuxième trimestre
Soitec a publié de manière anticipée un chiffre d'affaires trimestriel en forte hausse, tiré par l'explosion de la demande en IA et son activité Photonics-SOI. Les perspectives restent solides. -
Les régulateurs français et néerlandais dévoilent des propositions pour parvenir à la supervision centralisée
Dans le cadre du paquet de mesures dévoilées par la Commission européenne en décembre dernier, la surveillance centralisée est au cœur des débats. Pour réussir cette transformation, l’AMF et son homologue néerlandais (AFM) ont publié cinq recommandations. -
Alstom anticipe une accélération de sa dynamique commerciale
Alstom confirme ses objectifs annuels et anticipe une accélération de sa dynamique commerciale, malgré un repli des prises de commandes au premier trimestre. -
Ipsos abaisse ses prévisions de ventes en 2026
Malgré un rebond au deuxième trimestre, Ipsos révise à la baisse sa prévision de croissance organique pour 2026 autour de 2 %, tout en maintenant son objectif de marge opérationnelle. -
Dassault Aviation maintient son plan de vol pour 2026
Dassault Aviation confirme ses objectifs annuels après un premier semestre marqué par une forte hausse de son chiffre d'affaires.
ETF à la Une
T. Rowe Price lance un ETF multi-crypto à gestion active
- Arnaud Jacquemin et Gaëlle Duclos (Société Générale Securities Services) : « La taille n’est qu’une dimension de notre compétitivité »
- Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital
- Amundi va générer une plus-value de 300 millions d'euros avec l'IPO de SBI FM
- Fabrice Kremer va succéder à Guy Wagner en tant que directeur des investissements de BLI
- Echiquier Gestion Privée mise sur l'architecture ouverte pour séduire de nouveaux clients
Contenu de nos partenaires
-
Ramer à contre-courantBudget 2027 : un effort de 35 milliards d'euros
En 2027, les dépenses publiques bondiraient de près de 60 milliards si rien n'est fait. Le gouvernement prépare pour 2027 un redressement ambitieux -
FeuilletonMonique Barbut, la bombe qui n’en finit pas d'embarrasser Lecornu
Le chef du gouvernement doit désormais composer avec une ministre imprévisible qui a menacé de démissionner à au moins trois reprises en neuf mois. Une répétition qui a démonétisé l’arme de négociation favorite de Monique Barbut -
ArbitragesBudget : grands dilemmes et petits comptes de Jean-Pierre Farandou
A la tête du poste qui doit le plus contribuer à l'effort budgétaire, le ministre du Travail tente d’éviter une nouvelle ponction de l’Unédic et réfléchit à des coups de rabot