La Commission européenne demande à la France d’accélérer les réformes

Paris a obtenu un délai de deux ans pour ramener son déficit sous le seuil de 3% du PIB, mais Bruxelles veut des garanties, notamment sur les retraites
Krystèle Tachdjian
La Commission européenne demande à la France d'accélérer les réformes structurelles. Photo: Bloomberg
La Commission européenne demande à la France d'accélérer les réformes structurelles. Photo: Bloomberg  - 

Les avertissements adressés à la France afin qu’elle accélère la cadence ses réformes se multiplient. Après le message de la Banque de France en début de semaine, la Commission européenne a renforcé la pression hier dans le cadre de ses recommandations économiques annuelles. Certes, Paris a obtenu comme prévu un délai supplémentaire de deux ans pour ramener son déficit public sous le seuil des 3% du PIB.

Selon la feuille de route bruxelloise, il devra atteindre 3,9% fin 2013, 3,6% fin 2014 et 2,8% fin 2015. Autrement dit, Paris devra mettre fin d’ici à 2015 au plus tard à sa situation de déficit excessif dans laquelle elle se trouve depuis 2009. Pour autant, la Commission souhaite que la France maintienne ses efforts, et l’incite à mener à bien des réformes structurelles globales nécessaires au redressement de son économie. «Il est impératif que les autorités (...) précisent, adoptent et mettent rapidement en œuvre des mesures d’économies et/ou de hausse de recettes représentant plus de 1 % du PIB par an en 2014 et en 2015», indique-t-elle.

S’agissant du régime des retraites, la Commission appelle la France à «renforcer la viabilité à long terme du système», et lui demande de le rééquilibrer en 2020 au plus tard, en évitant une nouvelle augmentation du coût du travail. Cette recommandation intervient à quelques semaines de l’ouverture des discussions qui auront lieu dans le cadre de la conférence sociale des 20 et 21 juin, et qui doivent aboutir à une nouvelle réforme des retraites à l’automne avec à la clé un probable allongement de la durée de cotisation.

L’institution attend aussi des éclaircissements sur les économies prévues pour 2014-2015 notamment sur le maintien après 2013 du gel des salaires dans la fonction publique qui dit-elle, «n’a pas été expressément confirmé». Bruxelles recommande aussi à la France de simplifier son système fiscal, tout en abaissant le coût du travail et l’incite aussi à renforcer la concurrence dans le secteur des services.

«Pour l’essentiel, ces recommandations confortent les chantiers du gouvernement, notamment le Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi, et la réforme du marché du travail», a réagi Pierre Moscovici le ministre de l’économie. La Commission souhaite que la France engage «une action suivie d’effets» d’ici au 1er octobre 2013, et remette un rapport détaillé sur sa stratégie d’assainissement des finances publiques.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...