La chute du prix des matières premières met les hedge funds à rude épreuve

L’indice Energy / Basic Materials de Hedge Fund Research a perdu 6,7% en juillet, sa pire performance depuis mai 2012.
Olivier Pinaud
Depuis 2012, les fonds en matières premières ont perdu 15% de leurs actifs. Illustration La Graphique.
Depuis 2012, les fonds en matières premières ont perdu 15% de leurs actifs. Illustration La Graphique.  - 

Cargill a préféré baisser le rideau. L’un des quatre plus grands courtiers mondiaux en matières premières agricoles a annoncé fin juillet la fermeture de quatre fonds de Black River Asset Management, sa filiale d’investissement. Près d’un milliard de dollars seront retournés à leurs souscripteurs. En cause: la faiblesse de la demande des grands investisseurs pour ce type de structure. L’an dernier, CalPers, le fonds de pension californien, avait par exemple retiré 600 millions de dollars des fonds de Black River, jugeant cette classe d’actifs trop risquée en comparaison de sa rentabilité. Au total, depuis 2012, année du pic pour ce segment d’investissement, les fonds en matières premières ont perdu 15% de leurs actifs, pour détenir en gestion 24 milliards de dollars.

Cargill n’est pas le seul à devoir fermer des fonds faute de performance et de ressources suffisantes pour assurer le fonctionnement de la structure. Armajaro Asset management a également dû baisser le pavillon de son fonds Commodities en juillet. Selon Bloomberg, sa valeur aurait chuté de 11% au cours des six premiers mois de l’année.

La dégringolade des cours des différentes matières premières en juillet, dans le sillage de celle du pétrole et du ralentissement de la croissance économique en Chine, risque d’accentuer ce mouvement de défiance. Astenbeck Capital Management, géré par Andy Hall, a perdu 16,6% en juillet, selon une lettre envoyée à ses investisseurs et consultée par Bloomberg, dans laquelle il qualifie de «violente» la correction subie par le marché des matières premiers en juillet. En cumulé, selon les derniers chiffres de Hedge Fund Research, l’indice Energy / Basic materials a chuté de 6,7% pour le seul mois de juillet 2015, sa pire performance depuis mai 2012.

{"title":"","image":"93462»,"legend":"Depuis 2012, les fonds en mati\u00e8res premi\u00e8res ont perdu 15% de leurs actifs. Illustration La Graphique.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...