La Bourse de Tokyo profite de l’envolée des actions pour diversifier son offre

Le Tokyo Stock Exchange prévoit de lancer un nouvel indice actions qui se concentre sur le retour sur capitaux et les aspects de gouvernance
Patrick Aussannaire

Le Tokyo Stock Exchange capitalise sur l’intérêt des investisseurs pour les actions japonaises. Le Japan Exchange Group (JEG), détenteur de l’opérateur, est en discussions avec le groupe d’informations Nikkei Inc pour préparer le lancement d’un indice complémentaire au Topix et au Nikkei 225.

Ce nouvel indice, qui devrait être disponible avant la fin de l’année, se distinguerait notamment des autres quant à sa capacité à dégager de forts retours sur capitaux des titres, ainsi que sur un degré élevé d’exigence en termes de gouvernance des entreprises. «Afin de rendre la place de Tokyo plus attractive, nous devons montrer où les capitaux apportés par les actionnaires sont utilisés de la manière la plus efficace», indique Shigeki Hoshino, responsable des indices chez Nikkei, au Financial Times.

Moriyuki Iwanaga, directeur général du JEG, ajoute que le Topix, qui réunit 1.759 valeurs, offre une gamme trop élargie, et le Nikkei 225, une base trop restreinte. Le nouvel indice rassemblera entre 300 et 500 entreprises, dont le poids sera déterminé en fonction de leur capitalisation boursière. Souhaitant également pallier le fait que les indices actuels intègrent des valeurs au potentiel de performance trop faible, Moriyuki Iwanaga ajoute qu’outre les mesures de résultats et de liquidité standards, les candidats seront sélectionnés en fonction de leur historique de retour sur capitaux (RoE) sur trois ans, ainsi que sur leur capacité à intégrer des règles comptables internationales satisfaisant aux exigences des investisseurs étrangers.

«Cette fois, nous souhaiterions trouver un moyen pour soutenir le marché dans son ensemble. Il ne s’agit pas seulement d’un calcul passif des prix, mais d’encourager une attitude active sur les bons comportements en termes de gouvernance d’entreprises», ajoute-t-il. Les investisseurs étrangers ont investi 97 milliards de dollars sur les actions nipponnes, plus de cinq fois plus que le total investi dans l’ensemble des autres pays d’Asie.

Le Nikkei 225 et Topix ont signé une hausse de 42% depuis le début de l’année, la meilleure performance mondiale sous l’effet des politiques expansionnistes menées par les autorités. Le S&P 500 est en hausse de 17% sur 2013, et l’EuroStoxx 50 de 11%. A 5,73% sur les trois dernières années, le RoE du Topix reste cependant trois fois inférieur à celui du S&P 500.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...