La BCE baisse d’un quart de point ses taux directeurs
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Les CDS des dettes financières senior et subordonnée se sont également stabilisés depuis la fin de l’année dernière, mais sur des niveaux en fort resserrement par rapport aux plus hauts atteints en septembre 2017.
-
La Banque centrale européenne abaisse ses taux directeurs. Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement de l’Eurosystème est abaissé de 25 points de base, à 0,25%. Le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal est réduit de 25 points de base, à 0,75%. Le taux d’intérêt de la facilité de dépôt demeure inchangé, à 0,00%.
La BCE réagit notamment pour tenter de contrer le risque de déflation dans la zone euro. Son mandat prioritaire prévoit de maintenir un taux d’inflation «inférieur à, mais proche de 2%». Or, à 0,7% en octobre, le taux d’inflation des Dix-sept est loin de cet objectif et la baisse récente des cours du pétrole, conjuguée à la vigueur de l’euro, deux facteurs de baisse des prix, pourraient prolonger cette situation dans un contexte de croissance faible.
Le leader mondial de la gestion d’actifs renforce sa présence dans la finance tokenisée en lançant deux nouveaux fonds. Cette initiative vise à connecter davantage les marchés monétaires traditionnels aux infrastructures blockchain.
Le seuil de prise de participation déclenchant l'arbitrage du ministère de l'économie pour un investisseur non européen est abaissé à 10%, contre 25% auparavant.
Intention est donnée à MPS, objet des convoitises d'Intesa, de retourner la situation en lançant une offre sur Banco BPM. Dans tous les cas, la banque verte, premier actionnaire de Banco BPM avec une participation affleurant les 30%, reste discrète mais aura son mot à dire.
L’indice PMI manufacturier définitif confirme sa reprise en juillet à un plus haut depuis avril. Mais la croissance est surtout soutenue par les commandes passées. La dynamique reste faible notamment en France, en Italie et en Espagne. Point positif, les tensions sur les prix diminuent.
Allié marocain choyé, rival espagnol isolé, Europe divisée, argument de campagne tout trouvé : la crise dans l'enclave ibérique arrange bien Washington
À Reims, la plus ancienne maison de Champagne a fait quelque chose d'inattendu : elle a planté des arbres, commandé des sculptures, construit un pavillon signé Sou Fujimoto — et invité Tadashi Kawamata à percher des cabanes dans les branches. Une visite qui se mérite, et ne s'oublie pas.
« Spider-Man : Brand New Day » réussit le titre de meilleur démarrage depuis la pandémie de Covid, et le deuxième dans l’histoire du cinéma. En face, « l’Odyssée » de Nolan devrait dépasser le milliard de dollars de recettes