La baisse des indices de volatilité signe un retour de la confiance

Les indices VIX et CVIX, censés refléter la nervosité des investisseurs sur les marchés actions et des changes, traduisent le soutien des banques centrales
Krystèle Tachdjian

Le scénario du pire ne semble plus hanter les marchés. Les différents indices de volatilité respectivement censés refléter la nervosité des investisseurs sur les marchés actions et des changes sont retombés à leurs plus bas niveaux depuis juin 2007.

Le CBOE Volatility Index (VIX), surnommé «indice de la peur» qui permet de se protéger contre une baisse du marché des actions, est tombé à 13,5 ces derniers jours soit 8,5 points de moins qu’à la fin décembre 2012 où le bras de fer sur le «fiscal cliff» avait ravivé les inquiétudes. Au plus fort de la crise financière en octobre 2008, le VIX avait atteint un pic à 79,13. Le CVIX, qui mesure la volatilité des changes, est lui aussi au plus bas depuis près de 5 ans et demi.

Les craintes d’une explosion de la zone euro et d’un violent atterrissage de l’économie chinoise se sont révélées infondées, soulignent les analystes d’UniCredit. L’annonce par la BCE d’un nouveau plan de rachats de dettes a rassuré les opérateurs de marchés. La faiblesse de la demande pour se couvrir contre le risque des actions traduit le récent rally observé sur la classe d’actifs en Europe tandis que la prime de risque continue de se réduire. Malgré les incertitudes budgétaires aux Etats-Unis, le sentiment des investisseurs et l’appétit du risque sur les marchés sont à des niveaux relativement élevés, indique Morgan Stanley dans une note récente. Sur le front des devises, la volatilité des opérations de «carry trade» a significativement diminué au cours du deuxième semestre 2012, souligne UniCredit. La technique du carry trade qui consiste à s’endetter dans une devise à faible taux d’intérêt et à placer les fonds dans une autre devise à taux d’intérêt plus fort est de retour depuis plusieurs mois, précisent les analystes.

{"title":"","image":"79199»,"legend":"Une volatilit\u00e9 au plus bas.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...