IntercontinentalExchange serait en passe de mettre la main sur Nyse Euronext
Le monde des opérateurs boursiers reste en ébullition. En parallèle à la course menée par la Bourse de Londres pour mettre la main sur la chambre de compensation LCH.Clearnet (lire ci-dessous), des sources concordantes ont fait état cette nuit de discussions en cours susceptibles de conduire au rachat de Nyse Euronext par IntercontinentalExchange (ICE). Un accord pourrait même être dévoilé dès aujourd’hui, à en croire le Wall Street Journal, qui a le premier relayé l’information. Le quotidien américain ne manque pas de souligner la possible perte d’indépendance après plus de deux siècles d’existence de l’un des plus valeureux symboles du capitalisme américain.
A raison de 33 dollars par action Nyse Euronext, soit une prime de 37% sur le cours de clôture de l’opérateur hier, le montant de la transaction pourrait s’élever à 8 milliards de dollars. Le prédateur songe à une offre mixte, un tiers en numéraire et deux tiers en titres. Les parties n’ont pas souhaité commenter en soirée à New York la nouvelle, qui a fait bondir le titre Nyse de 21% à 29,20 dollars en milieu de nuit à Paris. La capitalisation boursière d’ICE, dont le titre a peu réagi hier soir, est de 9,3 milliards de dollars.
ICE reviendrait ainsi à la charge deux ans après une tentative avortée en collaboration avec Nasdaq OMX. Les deux groupes avaient présenté en 2011 une offre commune de 11 milliards de dollars pour mettre la main sur Nyse Euronext, ICE visant plus particulièrement l’activité de produits dérivés de la cible. Une proposition rejetée par l’opérateur transatlantique, qui menait alors un projet de rapprochement avec l’opérateur de la Bourse de Francfort. L’offre de Deutsche Börse valorisait Nyse Euronext à 9,3 milliards de dollars.
Cette fois pourtant, le visage actuel de Nyse Euronext serait amené à une nouvelle révolution. Le Wall Street Journal avance en effet comme hypothèse la revente par ICE des activités de sa proie sur le Vieux continent, en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Portugal.
La transaction serait un nouveau signe de la prise de pouvoir des nouveaux acteurs face aux plateformes traditionnelles. Le temps de la toute-puissance de la criée de Wall Street semble depuis longtemps révolu face aux opérateurs alternatifs, comme ICE ou son grand rival CME. Nyse Euronext, sous la pression de volumes de transaction en repli sur son cœur de métier des actions américaines, serait désormais disposé à accepter un rachat par d’anciens prétendants, pour un prix pourtant bien inférieur.
Plus d'articles du même thème
-
Le rial iranien en perdition
Retrouvez comme chaque semaine, le coup d'oeil de DeftHedge sur le marché des changes. -
La Société Générale tient bon grâce à la banque de détail
La progression des revenus et des résultats des activités de détail en France et à l'étranger, en agence et à distance, compense largement le vif recul de certains pans de la banque de financement et d'investissement. -
Engie poursuit son recentrage en préparant son désengagement du nucléaire belge
Cohérente avec la stratégie de l’énergéticien, cette décision reflète aussi la volonté du gouvernement de Bart De Wever d’avoir les mains libres pour mettre en œuvre sa politique énergétique. La lettre d’intention signée entre les deux parties marque le début d’un long processus de négociation. -
Le retrait du PIF force le LIV Golf à penser au coup d’après
Le fonds souverain saoudien a pris la décision de ne plus financer le LIV Golf, une compétition de golf qui depuis sa création en 2021 a ébranlé le monde des circuits de golf professionnels. -
Les fonds de pension britanniques devront jouer le jeu de la préférence nationale
La chancelière de l'Échiquier du Royaume-Uni a remporté une bataille pour contraindre les fonds de pension à investir leurs actifs dans le pays. -
Nomura AM International crée le poste de directeur des investissements
Il revient à Andrew Goldberg qui a passé plus de vingt ans chez JP Morgan, où il a créé le Guide des marchés et dirigé des initiatives sur les actifs alternatifs.
ETF à la Une
AllianzGI va bientôt lancer ses premiers ETF actifs en Europe
Contenu de nos partenaires
-
Mali : les djihadistes font de « l’établissement de la charia » une « priorité »
Jeudi 30 avril, les djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) ont appelé à une union pour renverser la junte militaire au pouvoir -
Carrière et leadershipLes Giboire, entrepreneurs de père en fils… grâce au pacte Dutreil
Transmettre son entreprise à un enfant, chez les Giboire, en Bretagne, ça marche ! -
Pierre Gagnaire au-delà des étoiles
Malgré un agenda très chargé, Pierre Gagnaire, pose ses valises trois à quatre fois par an à Nîmes. Rencontre à l'Imperator, avec ce chef triplement étoilé, fraîchement couronné du Prix Mentor 2026 par le Guide Michelin. Il incarne bien au-delà des distinctions, un art de transmettre qui n'appartient qu'à lui.