Inès de Dinechin se retrouve seule aux manettes de Lyxor
Lyxor perd son président mais ne change pas vraiment de patron. Directrice générale depuis mars 2012, Inès de Dinechin est devenue lundi présidente du directoire du gestionnaire d’actifs. Elle remplace Alain Dubois, figure emblématique de cette filiale de Société Générale CIB. Après douze ans aux commandes de Lyxor, il partira le 21 juin et rejoindra en août le fournisseur de services aux investisseurs MSCI, comme responsable du développement des indices.
«Il n’y aura pas d’autres changements dans notre directoire», assure à L’Agefi Inès de Dinechin. Ce qui signifie : pas de nouveau directeur général. La nouvelle présidente continuera à s’appuyer sur les sept cadres du comité de direction, dont les chief investment officers Nicolas Gaussel et Lionel Erdely. «Le mode de fonctionnement de la société et son modèle opérationnel demeurent inchangés par ailleurs», indique le communiqué de Lyxor.
«Notre stratégie actuelle a été établie l’an dernier, après mon arrivée», rappelle Inès de Dinechin. Pur produit de SG CIB, dont elle fut dernièrement la DRH, elle a d’abord terminé la restructuration de Lyxor. Spécialiste des fonds indiciels cotés (ETF), des structurés et de la gestion alternative, la société avait subi une décollecte de 10 milliards de dollars (7,5 milliards d’euros) en 2011, liée notamment au retrait des fonds investis de la Société Générale, en quête de liquidité après la crise de l’été 2011.
Alors que les actifs sous gestion se sont stabilisés à 75,3 milliards d’euros à fin mars, «nous voulons dépasser, à horizon 2015, les 92 milliards d’euros d’encours de mi-2011», assure Inès de Dinechin, qui a remanié l'équipe commerciale. L’ancienne responsable mondiale des produits structurés de change, taux et crédit a lancé Lyxor sur le segment des fonds de loans . Son équipe de gestion crédit va continuer à s’étoffer et un premier fonds immobilier sera bientôt créé.
Lyxor se défend de vouloir devenir un gestionnaire généraliste comme Amundi, dont la Société Générale est encore actionnaire à 25%. Aux fonds long-only, la société préfère les «solutions». Spécialiste de la réplication synthétique des indices, elle a aussi commencé à développer une gamme de fonds indiciels «physiques». «Nous voulons retrouver notre place de numéro deux des ETF en Europe», indique Inès de Dinechin. Lyxor est aujourd’hui troisième derrière Deutsche Bank, et surtout iShares qui domine largement le marché.
Plus d'articles du même thème
-
Michelle Ostermann rejoint Standard Life comme directrice des investissements
L’ancienne directrice générale du Pension Protection Fund britannique dirigera aussi l’activité de solutions de retraite de Standard Life. -
La société à mission permet de créer de la valeur sur le long terme
L’adoption de cette qualité permet de pérenniser l’engagement de l’entreprise, d’agir sur des enjeux environnementaux et sociaux, et de favoriser l’engagement des collaborateurs. -
Axiom AI nomme un responsable des convertibles
Ivan Nikolov a rejoint Axiom Alternative Investments en tant que responsable des obligations convertibles. Il va contribuer au développement d’une franchise obligations convertibles au sein de la société de gestion. -
JPMorgan AM perd l’un de ses gérants value
Graham Spence va quitter J.P. Morgan Asset Management pour rejoindre une autre société, a annoncé lundi le JPMorgan American Investment Trust (JAM), un fonds fermé coté à Londres d’environ 2,2 milliards de livres. -
Schroders complète son équipe en Allemagne
Sarah Naegele devient directrice de la clientèle auprès des intermédiaires financiers dans le nord et l’ouest de l’Allemagne. -
EXCLUSIFRelyens étudie les offres de rachat de son activité de courtage
L’assureur mutualiste a reçu plusieurs marques d’intérêt pour la cession de sa filiale, ex-Sofaxis, valorisée 500 millions d’euros.
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Dette immobilière, le plus difficile reste à venir
- Amundi sort un trimestre solide mais sans records
- Guillaume Abel devient chargé de mission sur l'IA et l'ESG de Natixis IM
- BNPP AM collecte 31 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de l’année 2026
- Benoît Jauvert et David Kalfon (Flornoy Ferri et Sanso Longchamp AM) : «La combinaison de nos offres va donner naissance à une proposition de valeur plus globale»
Contenu de nos partenaires
-
Fight, fight, fightMidterms : pourquoi rien n'arrêtera Donald Trump
Perdre le Congrès rendra-t-il le président des Etats-Unis plus faible ? Rien n’est moins sûr. Son tempérament, ses leviers et l'absence d’enjeu électoral devraient plutôt l'encourager au combat -
Voie sans issue« Ils ne tiennent plus le manche » : le budget de Sébastien Lecornu s’enfonce dans l’impasse
Avec la stagnation de l’économie française, même le délicat scénario des ordonnances ne suffira plus à réduire le déficit à 5 % du PIB en 2027, malgré 43 milliards d’efforts. Bercy mise encore sur un accord de non-censure après un 49.3 -
EditorialLFI, le mensonge au quotidien
Les émules de Donald Trump ne sont pas toujours ceux que l’on croit